Actualité

M. Sellal appelle à intensifier le parachèvement de la création de la Zone de libre-échange continentale

Publié par DKNews le 17-07-2016, 18h49 | 53
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a appelé dimanche à Kigali (Rwanda), à l'«intensification des efforts» des Etats membres de l'Union africaine (UA) pour le parachèvement de la création de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), à l'horizon 2017.

«La proximité de l'échéance fixée, en 2012, par les chefs d'Etat et de gouvernement pour parachever la création de la ZLEC, à l'horizon 2017, commande l'intensification des efforts des Etats membres en vue d'être au rendez-vous de cette importante réalisation continentale», a indiqué M. Sellal dans une intervention à une réunion sur le thème «Intégration de l'Union, en particulier la Zone de libre-échange continentale».

Il a réitéré, à cet égard, «l'engagement de l'Algérie à ne ménager aucun effort pour contribuer efficacement, et de concert avec tous les Etats membres de l'UA, à l'entreprise ultime de l'intégration de notre continent, dont la ZLEC en est le levier essentiel».

«Nous devons avoir une économie africaine solidaire pour faire face aux autres blocs internationaux», a-t-il affirmé.

Le Premier ministre a indiqué, toutefois, que «plusieurs défis persistent et contrarient, par conséquent, la concrétisation de la mise en place de la ZLEC, en particulier celui de l'appartenance simultanée d'un certain nombre d'Etats membres de l'UA à plusieurs communautés économiques régionales (CER)».

Il a souligné que le processus de négociation pour la mise en place de la ZLEC «pourrait s'avérer être un véritable levier pour redresser ces dysfonctionnements structurels des Communautés économiques régionales».

«C'est dans cet esprit que l'Algérie organisera, et pour faire avancer le processus début décembre 2016, une importante rencontre d'hommes d'affaires africains intitulée : «Forum Africain d'investissement et d'Affaires : le Rendez-vous d'Alger» qui regroupera plus de 2.000 opérateurs économiques majeurs que compte l'Afrique.

Cette réunion sur l'intégration de l'Union africaine, en particulier la Zone de libre-échange continentale, s'est déroulée en marge de la 27ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA.

M. Sellal représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, aux travaux de ce sommet continental qui s'est ouvert dimanche matin à huis clos.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.