Actualité

Hadj 2016: Le premier vol vers les Lieux saints le 18 août

Publié par DKNews le 17-07-2016, 19h44 | 66
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a indiqué dimanche à Alger que le premier  vol vers les Lieux saints de l'Islam aura lieu le 18 août 2016 de l'aéroport d'Alger.

Dans une déclaration à la presse en marge de l'ouverture du Salon du Hadj et de la Omra au Palais des expositions (Pins maritimes), le ministre a indiqué que 60 agences de tourisme et deux agences publiques ont été retenues pour encadrer le hadj 2016 conformément au cahier des charges en vigueur.

Quinze (15) nouvelles agences viennent, cette année, renforcer la liste des agences chargées de l'encadrement du hadj, a ajouté M. Aissa. Il a par ailleurs démenti toute augmentation du coût du hadj cette année, estimant que la valeur du dinar dépendait du taux de change des devises et du rial saoudien.

Le premier responsable du secteur des Affaires religieuses et des Wakfs a souligné que le salon du Hadj et de la Omra est une première expérience du genre dédiée aux hadji, ajoutant que les conditions d'accomplissement du "hadj s'améliorent d'année en année pour aboutir en 2019 à ce qui est appelé le "hadj de confort". Les hadji  peuvent choisir  eux mêmes l'agence de tourisme avec laquelle ils souhaitent voyager, l'immeuble où ils souhaitent résider et la durée du séjour, a-t-il précisé.

Tout le mérite revient au président de la République Abdelaziz Bouteflika qui a mis en place une cellule de réflexion permanente au niveau du gouvernement pour ameliorer les conditions d'accomplissement du hadj.

Entre autres nouveautés pour le hadj 2016, 100 imams dûment retenus feront partie de la mission d'encadrement et d'orientation des hadji, a indiqué le ministre.

Une misison médicale composée de 115 médecins dont 50 spécialistes accompagnera également les hadji, a-t-il ajouté précisant que 70 pc des hadji ont effectué les examens médicaux nécessaires et sont munis d'un carnet de santé et d'un bracelet éléctronique qui permettra de retrouver le hadji où qu'il soit en Arabie saoudite en cas d'urgence.

Le ministre a salué les relations privilégiées existant entre l'Algérie et l'Arabie Saoudite, les qualifiant de "relations complémentaires" au service des deux peuples et notamment des hadji. Il a ajouté que plus de 280 000 pélerins algériens se sont rendus cette année en Arabie Saoudite pour accomplir la Omra, soit le taux le plus important dans le monde arabe.

Le chargé d'affaires à l'ambassade d'Arabie Saoudite à Alger a rappelé que les hadjis sont exempts d'impôts et de taxes sur les services assurés au niveau des aeroports et des hôtels touristiques dans le royaume. Le ministre des Affaires religieuses et des waqfs a par ailleurs qualifié l'attentat de Nice (France) d'"acte terroriste étranger à l'Islam".

Etaient également présents à l'inauguration du salon du Hadj et de la Omra le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière Abdelmalek Boudiaf et le ministre des Travaux publics et des transports Boudjemaa Talai.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.