Santé

Céréales infantiles : lesquelles on choisit ?

Publié par DK News le 18-07-2016, 15h20 | 36
|

Elles trônent en bonne place à côté des laits pour bébé. À la vanille, avec ou sans sucre, préparées avec une ou plusieurs céréales... Un spécialistenous aide à faire le bon choix pour bébé.


Quel est leur intérêt nutritionnel?
Les céréales infantiles ne sont pas indispensables à la croissance : il n'y a donc aucune obligation d'en donner. Mais elles apportent de l'énergie sous un faible volume. « Entre 6 mois et 1 an, les besoins énergétiques des bébés augmentent et ils ingèrent souvent de gros volumes (au moins 500 ml de lait, soupe, purée...). Les céréales infantiles sont alors intéressantes pour compléter l'apport énergétique », souligne le Pr Patrick Tounian, chef du service de nutrition pédiatrique de l'hôpital Trousseau (Paris). Quelques cuillerées ajoutées au biberon du matin ou du soir peuvent permettre aux plus « voraces » de tenir jusqu'au repas suivant.

Faut-il les préférer sans sucre?
Les enfants sont naturellement attirés par la saveur sucrée. Pour ne pas renforcer cette tendance, on conseille souvent de ne pas ajouter de sucre dans les compotes et les laitages. Mais selon le pédiatre, « avec ou sans sucre, ça n'a pas d'importance », d'autant qu'on ne met pas de céréales infantiles dans tous leurs biberons, mais seulement dans celui du matin ou du soir. Quant aux versions aromatisées (vanille, cacao), elles offrent l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs. « Elles peuvent en même temps aider les petits buveurs de lait à finir leur biberon », souligne le spécialiste.

Quand et combien peut-on en donner?
Comme pour tout aliment autre que le lait, on n'en propose pas avant 4 mois. On peut commencer tout doucement :
« En moyenne, 1 à 2 cuillerées entre 4 et 6 mois, 4 à 5 entre 6 et 8 mois, 6 à 7 entre 8 et 10 mois, 8 entre 10 et 12 mois », indique le pédiatre. À ajouter dans
le biberon du matin ou dans celui du soir. En pratique, tout dépend de l'appétit de l'enfant. Jusqu'à 1 an, le principal, c'est qu'il finisse ses biberons et commence la diversification ( fruits , légumes, viande, œuf et poisson). Les céréales ne viennent que dans un second temps.

Enrichies en vitamines et en minéraux, c'est vraiment mieux?
Certaines céréales infantiles contiennent du fer, du calcium, du zinc, des vitamines B1, C, E... « Du pur marketing! », dénonce le Pr Tounian. Les besoins en vitamines et en minéraux des bébés sont couverts par les laits infantiles qui sont très au point. En France en tout cas... « Dans les pays scandinaves, la situation est différente, car on a l'habitude de donner du lait de vache après 1 an. Là-bas, il est donc important de donner des céréales infantiles enrichies en fer », explique notre spécialiste.

Pas d'angoisse avec le gluten...
Les pédiatres ont longtemps recommandé d'attendre 6 mois pour donner du gluten . Puis de l'introduire au moment de la diversification, entre 4 et 7 mois au plus tard, afin de limiter le risque d'intolérance. « Aujourd'hui, on sait qu'un enfant qui doit développer la maladie cœliaque (intolérance au gluten) la développera tôt, si on introduit le gluten tôt; ou tard, si on l'introduit tard. Mais elle surviendra de toute façon, explique le Pr Patrick Tounian. Autrement dit, les mamans peuvent opter pour des farines avec gluten (blé, avoine ...) ou sans (riz, quinoa ...), ça revient au même. »

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.