Actualité

Processus de paix israélo-palestinien: La Ligue arabe convoque une réunion d'urgence la semaine prochaine

Publié par Dknews le 02-04-2014, 17h55 | 37
|

La Ligue arabe a convoqué une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères le 9 avril au sujet des négociations de paix israélo-palestiniennes dans l'impasse, a annoncé mercredi le chef de l'organisation panarabe, Nabil al-Arabi.

La réunion abordera le refus d'Israël de libérer un quatrième contingent de prisonniers palestiniens, comme il s'était engagé à le faire, a indiqué à la presse M. al-Arabi, en référence à un des principaux points de contentieux entre les deux parties. Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé à cette réunion, a précisé M. al-Arabi. Un accord conclu sous l'égide du secrétaire d'Etat américain John Kerry a permis la reprise en juillet 2013 pour neuf mois des négociations de paix.  

En vertu de cet accord, la direction palestinienne a suspendu jusqu'à la fin des pourparlers toute démarche d'adhésion aux quelque 63 organisations et conventions internationales auxquelles le statut d'Etat observateur obtenu le 29 novembre 2012 à l'ONU lui donne accès. En contrepartie, Israël s'engageait à libérer en quatre phases 104 prisonniers incarcérés avant les accords d'Oslo de 1993, dont les trois premiers groupes ont été relâchés, mais pas le quatrième, prévu le 29 mars.

En colère après le refus d'Israël de libérer le dernier contingent de prisonniers, la direction palestinienne a décidé de demander l'adhésion à 15 agences et traités internationaux, à commencer par la Quatrième Convention de Genève sur la protection des civils, avait annoncé mardi le président Mahmoud Abbas dans une intervention télévisée. Cette décision fait suite aussi à l'annonce d'un nouvel appel d'offres par le gouvernement israélien pour plus de 700 logements dans des quartiers de colonisation à El Qods-Est occupée et annexée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.