Société

Tizi-Ouzou : Baisse de la criminalité durant le premier semestre 2016

Publié par DKNews le 18-07-2016, 15h48 | 46
|

Une baisse de la criminalité a été enregistrée à Tizi-Ouzou durant le premier semestre 2016 comparativement à la même période de l’année 2015, selon un bilan diffusé lundi par le groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale.

Ainsi, au volet de la Police Judiciaire et durant la période allant du 1er janvier au 30 juin 2016, ce même corps de sécurité a traité un total de 688 affaires s’étant soldées par l’interpellation de 106 personnes, contre un total de 721 affaires et 122 individus arrêtés durant la même période de l’année dernière.

Parmi ces 688 crimes et délits traités, les atteintes aux biens arrivent en tête de liste avec 367 affaires enregistrées. Suivent les atteintes aux personnes qui totalisent 313 affaires. Comparés à la même période de l’année 2015, il a été enregistré 381 crimes et délits contre les biens et 312 autres contre les personnes, a-t-on rappelé.

S’agissant du volet sécurité routière, le même bilan fait état d’une "nette amélioration" comparé à 2015. Durant les six premiers mois de l’année en cours, les services de la Gendarmerie ont eu à intervenir dans 135 accidents de la circulation ayant fait 24 morts, et 249 blessés.

Durant le même semestre de 2015, il a été déploré 192 accidents ayant fait 33 morts et 345 blessés.
Cette baisse est le fruit des efforts menés par la Gendarmerie pour sensibiliser les usagers de la route par des actions préventives et dissuasive.

A ce titre, le groupement de wilaya de la Gendarmerie Nationale a dressé un total de 696 barrages et effectué 952 patrouilles qui se sont soldés par 3 700 PV dressés et 5787 permis de conduire retirés, de janvier à juin dernier.

Durant cette même période, les différents services du groupement de la Gendarmerie nationale ont effectué un total de 14 826 interventions, 23 opérations de sécurisation de manifestations culturelles, économiques et sportives, et assuré 388 escortes.

Ils ont également traité 42 affaires liées à la vente illicite de boissons alcoolisées, 3 autres liées à l’extraction illicite de sable des oueds avec récupération de plus de 2,5 tonne de sable.

En outre, il a été enregistré 2 affaires d’atteintes à l’ordre public et 6 autres dans le cadre de la lutte contre le trafic et la consommation de stupéfiants, ainsi que deux affaires de faux et usage de faut (fausse monnaie) et trois liées à l’immigration clandestine, selon le même bilan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.