Régions

Bechar : Plus de 5.000 postes de formation offerts pour la prochaine rentrée

Publié par DKNews le 18-07-2016, 16h04 | 54
|

Pas moins de 5.020 places pédagogiques en formation professionnelle sont offertes aux jeunes de la wilaya de Bechar en prévision de la prochaine rentrée (septembre), a-t-on appris du directeur local de ce secteur.

 Cette nouvelle offre, qui prévoit notamment 1.925 places en formation résidentielle, 1.200 autres en apprentissage, 325 dans le cadre de la formation passerelle, 50 en cours du soir, 100 en formation à distance et 125 au niveau des établissements de formation privés, concernera 18 branches avec 67 spécialités  a précisé à l’APS Noureddine Aimmer.

Trois nouvelles spécialités seront ouvertes à l’occasion de cette nouvelle rentrée prévue le 27 septembre prochain, à savoir l’audiovisuel, la topographie et le marketing, et ce dans le but de répondre à la demande formulée par les jeunes, aux besoins du marché local en main-d’£uvre spécialisée dans ces domaines et aux exigences du développement économique de la wilaya, a expliqué le même responsable.

 Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes au niveau des 13 centres de formation et d’apprentissage (CFPA), des deux (2) institut nationaux spécialisés de la formation professionnelle (INSFP), dont un sera inauguré à l’occasion de la prochaine rentrée et qui est spécialisé dans la formation de techniciens supérieurs dans plusieurs branches du secteur des travaux publics et du bâtiment, en plus de quatre (4) sections détachées.

M.Aimmer fait état aussi de l’ouverture officielle en 2017 de trois nouveaux CFPA aux chefs lieux des communes d’Igli, Béni-Yekhlef e  Béni-Ounif.

 Ces no velles structures, d’une capacité d’accueil chacune de plus de 250 places, ont été réalisées dans le cadre de l’extension de la carte de formation professionnelle dans la wilaya, mais aussi dans le but du rapprochement du secteu  des populations, souligne le même  responsable.

 La région a aussi bénéficié d’un troisième INSFP en voie de réalisation au chef lieu de la wilaya déléguée de Béni-Abbès (240 km au sud de Bechar) et spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme.

Cette nouvelle structure à caractère national, qui sera ouverte au cours de l’année 2017 avec une capacité de 300 places, permettra la formation des personnels dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme, afin de pourvoir les structures hôtelières et touristiques en réalisation dans la wilaya en personnel qualifié, a ajouté M.Aimmer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.