Monde

Corées : Séoul met en garde contre le prochain essai nucléaire de Pyongyang

Publié par DK News le 18-07-2016, 16h09 | 30
|

La Corée du Sud a mis en garde lundi sa voisine du Nord contre un nouvel essai nucléaire en phase de préparation. Le porte-parole du ministère de l'Unification Jeong Joon-hee a déclaré lors d'un point de presse que la RPDC semblerait sur le point de mener son cinquième essai nucléaire à tout moment. Il a assuré que son gouvernement était pleinement préparé et qu'il suivait de près la situation.

Ces propos interviennent après les révélations lundi de l'agence de presse japonaise Kyodo à propos d'un redoublement des activités détecté sur le site de Punggye-ri, où la Corée du Nord a mené quatre essais nucléaires souterrains depuis 2006. Citant des sources gouvernementales à Séoul et à Tokyo, Kyodo a indiqué que la construction d'un observatoire avait été détectée sur le site, faisant redouter la possibilité d'un cinquième essai nucléaire dans les jours qui viennent.

L'agence sud-coréenne Yonhap a cité plusieurs sources gouvernementales selon lesquelles de nombreux camions et personnels, jadis non présents, ont commencé à apparaître à Punggye-ri à partir du 8 juillet, date à laquelle Séoul et Washington se sont mis d'accord sur le déploiement du bouclier anti-missile américain THAAD en Corée du Sud. En réponse, les forces militaires nord-coréennes ont dit prendre des "mesures physiques" contre le déploiement du THAAD dès que le site de son déploiement aura été choisi.

Après que la Corée du Sud a annoncé le 13 juillet qu'une batterie THAAD serait déployée d'ici la fin 2017 à Seongju (environ à 300km au sud-est de Séoul), le Comité pour la réunification pacifique de la Corée a fait savoir depuis Pyongyang que ce déploiement allait transformer la péninsule coréenne en un champ de bataille entre puissances mondiales et livrer le destin des populations aux mains des forces étrangères.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.