Culture

Alger : Inauguration de la semaine culturelle El Hachemi Guerouabi

Publié par DK News le 18-07-2016, 16h19 | 71
|

Une exposition de photographies, d'instruments de musique et d'effets personnels ayant appartenu au chantre de la musique châabi El Hachemi Guerouabi a été inaugurée dimanche à Alger, à l'occasion de la commémoration des dix ans de sa disparition. Organisée au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria par l' «Association culturelle El Hachemi Guerouabi», cette exposition inaugurée par le ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi ouvre le programme d'une semaine culturelle consacrée à la vie et au parcours d'El Hachemi Guerouabi, disparu le 17 juillet 2006 à l'âge de 68 ans .

 Un grand nombre de cahiers sur lesquels Guerouabi écrivait ses textes, le manuscrit de ses mémoires et quelques effets personnels de l'artiste, ses costumes de scènes, des cassettes audio et les différentes distinctions reçues tout au long de sa carrière, sont exposés  Plusieurs photographies anciennes d'El Hachemi Guerouabi sur scène ou en compagnie d'autres chanteurs et musiciens comme Mehdi Tamache et Mustapha Skandrani (1920-2005) ainsi que plusieurs instruments de musique lui ayant appartenu sont également exposés au public pour une semaine.

 A de cette commémoration, le ministre de la Culture a lancé un appel pour la «multiplication, +en partenariat avec le ministère de la culture+  des fondations» dédiées au patrimoine et à la préservation de la mémoire de grands artistes algériens, aujourd'hui disparus à l'image d'El Hadj Mhammed El Anka, Aïssa El Djermouni ou encore Abdelhamid Ababsa, a-t-il suggéré. Chahra Guerouabi, veuve du l'artiste et présidente de l'association, a également présenté une compilation des oeuvres d'El Hachemi Guerouabi ainsi qu'un clip-hommage enregistré avec de grands noms de la chanson algérienne dont Nadia Ben Youcef, Abdelkader Chaou et Abderrahmane El Kobi, aux côtés de jeunes talents comme Dalia Chih ou Ahcen Agran.

 Une place serait également «baptisé dans les prochains jours» du nom d'El Hachemi Guerouabi dans la commune de Belouizdad où il avait grandit, a-t-elle annoncé. Lors de cette semaine culturelle, les organisateurs prévoient une conférence sur la vie et l'oeuvre de Guerouabi, des projections de ses sketchs et ses passages télé ainsi deux spectacles musicaux animés par deux orchestres, «Leryam» et «Lbareh», créés pour l'occasion, et de grands noms du châabi et de la musique algérienne. Inaugurée dimanche, la semaine culturelle El Hachemi Guerouabi se poursuivra jusqu'au 21 juillet au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria.

APS

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.