Coopération

Séminaire international sur la protection intellectuelle des produits artisanaux prochainement à Alger

Publié par DKNews le 18-07-2016, 18h51 | 39
|

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, chargée de l'Artisanat, Mme Aicha Tagabou a annoncé, dimanche, la tenue prochainement d'un séminaire international à Alger, sur la protection intellectuelle des produits artisanaux algériens "contre le piratage, la contrefaçon et la concurrence". 

Dans une déclaration à l'APS lors d'une tournée d'inspection dans son secteur à Alger en marge de l'ouverture du Salon de l'artisanat saison 2016, au siège de l'Agence nationale de l'artisanat à Sidi Fredj, Mme Tagabou a indiqué qu'"un séminaire international se tiendra prochainement à Alger pour mettre en place des mécanismes pour la protection intellectuelle des produits artisanaux", soulignant que le produit national était un "produit de qualité et trés demandé à l'étranger". 

La ministre a révélé que la wilaya d'Alger comptait à elle seule plus de 15 000 artisans dans différentes branches, rappelant que cette wilaya abrite une maison des métiers à El Mouradia.  Elle a ajouté que la formation en tant que maillon essentiel dans l'amélioration du produit artisanal s'inscrit dans la stratégie de la relance du secteur et de la promotion de ses produits pour accéder au marché international.

Mme Tagabou a ajouté que la stratégie de soutien à la formation dans le secteur de l'artisanat était le fruit de "l'encouragement de l'Etat" à la création de micro-entreprises à travers des micro-crédits dans le cadre du programme de l'agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ) et les différents programmes mis en place par l'Etat pour financer les projets.

Elle a souligné la contribution du soutien accordé par le secteur de l'artisanat à la création des postes d'emploi, l'encouragement du tourisme et la promotion du produit artisanal à l'extérieur affirmant que la matière première était disponible au niveau national. 

Concernant les métaux précieux, la ministre a cité la convention conclue entre son département ministériel et l'agence nationale de transformation et de distribution de l'or et des métaux précieux "AGENOR" qui a permis l'ouverture de points de vente au profit des artisans au niveau des 48 wilayas du pays pour la fourniture de la matière. 

La ministre a ajouté que ses services sont en attente des textes d'application qui seront promulgués par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche en vue de réglementer pêche du corail. 

Mme Tagabou a fait savoir que son département ministériel avait mis en place deux (2) groupes de travail avec les ministères du Commerce et du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale pour interdire la commercialisation, sur le marché national, de produits artisanaux étrangers ne répondant pas aux normes de qualité, et créer des micro-entreprises spécialisées dans la commercialisation des produits d'artisanat dans le pays et à l'étranger.

Visitant les différents stands de l'exposition, la ministre déléguée chargée de l'Artisanat a écouté les préoccupations d'artisans venus de plusieurs wilayas du pays pour exposer leur produits.

Mme Tagabou a également remis des prix aux participants à une session de formation dans le domaine de la vannerie. 

Dans la commune d'El Mouradia, elle a présidé la cérémonie de signature d'une convention de coopération entre le directeur de la Chambre de l'artisanat et des métiers d'Alger et le président de cette Assemblée populaire communale (APC), et remis des prix aux participants à une formation sur les moyens de gestion de l'entreprise artisanale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.