
Arachiche Chaimaa, une élève du lycée Emir Abdelkader de Khemis Miliana, est classé première dans la wilaya d'Ain Defla, et 19ème au niveau national, suite aux derniers résultats du Bac annoncés avec une moyenne de 18,59 dans la filière science expérimentales, selon le DE d'Ain Defla.
Explosion de joie dans les artères de la wilaya d'Ain Defla dès l'annonce des résultats du bac 2016.
Pour rappel, près de 15 000 candidats ont participé à cet examen, dont 10740 candidats scolarisés.
Signalons que le taux de réussite a atteint plus de 57%, avec 8 points d'avance sur le taux national, et 3 points d'avance sur le taux de l'année passée, nous a confirmé le directeur de l'éducation Mr Tebboune Mahmoud Fawzi.
Les résultats du Bac, annoncés par l'office national des examens et concours, a donné un taux de réussite au niveau national de 49,79%.
Pour la wilaya d'Ain Defla, les chiffres officiels qui nous ont été communiqués par la direction de l'éducation de la wilaya, ont affirmé un taux de réussite de 57,22%. Un taux qui place la wilaya parmi les meilleures au classement national.
En effet, sur les 17042 candidats inscrits, 6026 ont été admis. À noter que le nombre de candidats présents et qui ont passé l'épreuve du Baccalauréat était de 10532.
La meilleure moyenne au niveau de la wilaya d'Ain Defla est de 18,59 et elle est obtenue par Arachiche Chaimaa du lycée Emir Abdelkader de Khemis Miliana.
Quand aux trois meilleurs lycées qui ont obtenu les meilleurs taux de réussite, on trouve le lycée de Malek Ibn Nabi avec un taux de 78,19%, suivi de l'établissement Abdelhamid Mahri avec 76, 34% d'Ain Defla et le lycée 1er novembre d'El Attaf avec un taux de réussite de 72,13%.
Par ailleurs, au niveau de la wilaya d'Ain Defla, d'après la direction de l'éducation, on a enregistré une amélioration en qualité des résultats.
Le nombre des élèves ayant obtenu plus de 18 de moyenne est de sept, entre 17 et 17,99 sont au nombre de 35 élèves, entre 16 et 16,99 on a enregistré 83 élèves.
Ainsi, pour récompenser les meilleurs élèves lauréats du Baccalauréat ainsi que d'autres examens, à savoir la cinquième et le BEM, une grande cérémonie est programmée au cours de cette semaine, et la wilaya a consacré une somme d'argent pour féliciter ces lauréats.
Par ailleurs, il est utile de rappeler que toutes les dispositions ont été prises au niveau du centre universitaire de Khemis Miliana pour permettre à quelque 4000 nouveaux bacheliers de s'inscrire dans de bonnes conditions.