Régions

Rentrée scolaire à Médéa : Course contre la montre dans les communes affectées par le séisme de Mihoub

Publié par DKNews le 19-07-2016, 17h29 | 79
|

Une véritable course contre la montre est engagée dans les communes du nord-est de la wilaya de Médéa, affectées par le séisme du 29 mai dernier, en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

Une vingtaine d’entreprises de réalisation sont à pied d’œuvre à travers de nombreux sites abritant des structures éducatives, partiellement ou totalement endommagées par le séisme.

Les établissements scolaires «Chahid Ali Mouissi», «Aissa Diabi», «Mohamed Khelifi», «Mohamed Mazouni», «Moussa Charfaoui» et «Mohamed Abad», situés dans les communes de Mezghena, Guel-el-Kebir, El-Azzizia et Mihoub, se sont transformés depuis peu en ruche d’abeilles où tout le monde s’active pour être au rendez-vous.

Pour les autorités locales, tous les efforts doivent être déployés afin d’éviter un retard dans la scolarisation de centaines d’élèves issus de ces communes et veiller à ce que l’ensemble des infrastructures affectées soit de nouveau opérationnel à la rentrée.

«Nous allons tout mettre en £uvre pour qu’il n’y ait plus aucune trace de ce séisme, d’ici la rentrée scolaire de septembre», a déclaré le wali de Médéa, Mostefa Layadhi, lors d'une visite d’inspection, lundi après-midi, à travers les communes de Guel-El-Kebir, El-Azzizia et Mezghena et Mihoub.

Le chef de l’exécutif a affirmé, devant des citoyens et des responsables locaux du secteur de l’Education, que la priorité du plan de réhabilitation décidé par les autorités revient à ce secteur, vu son impact directe sur une frange importante de la population des régions affectées par le séisme et le souci des pouvoirs publics de réunir les conditions d’un retour rapide à une vie normale au niveau de cette partie de la wilaya.

Des instructions fermes ont été données sur place par le wali pour achever, avant la rentrée scolaire de septembre, les blocs pédagogiques devant accueillir les élèves issus de ces communes, non sans évoquer la possibilité, en cas de retard, de recourir au pré fabriqué afin de répondre aux besoins des staffs administratifs affectés à ces établissements.

Cette solution devrait se limiter aux établissements fortement endommagés par le séisme et dont la réhabilitation nécessiterait plusieurs mois, a assuré le chef de l'exécutif local, signalant que la décision définitive concernant le recours au pré fabriqué sera tranchée dans les tout prochains jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.