Santé

Méningitec: Le vaccin est sans risques, selon l'Agence du médicament

Publié par 20minutes le 19-07-2016, 17h54 | 35
|

Le Méningitec, vaccin contre la méningite, ne présenterait aucun risque pour les personnes vaccinées. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) l’a annoncé lundi dans un communiqué.

Après le rappel de lots défectueux, en 2014, et de premières analyses favorables menées en décembre 2015, l’agence avait décidé, mi-avril, de mener des expertises complémentaires, après « avoir pris connaissance » de récents tests « contradictoires ».

 

Analyse de lots de seringues et de vaccins

Pour ce faire, l’ANSM précise avoir « réalisé des analyses de seringues de Méningitec provenant de trois lots différents ainsi que, à titre comparatif, l’analyse de cinq autres vaccins, d’un médicament injectable non vaccinal et de sérum physiologique injectable ».

Bilan : « les résultats obtenus, par ces deux techniques sensibles et complémentaires, montrent la présence de métaux à l’état de traces dans tous les médicaments injectables analysés, y compris le sérum physiologique », indique l’agence.

 

Pas de risque sanitaire lié au défaut qualité

Pourtant, « les résultats des analyses complémentaires réalisées par l’ANSM dans ses laboratoires de contrôle, ainsi que l’avis des experts sollicités dans le cadre du Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST), confirment l’absence de risque lié au défaut qualité pour les personnes ayant été vaccinées par le vaccin Méningitec ».

En effet, « les membres du CSST ont considéré que la présence de ces traces, qui ne peuvent pas être quantifiées par des techniques pourtant sensibles, est le reflet de la réalité environnementale et ne doit pas être considérée comme un risque sanitaire. »

 

240 familles ont porté plainte contre le laboratoire

Pour rappel, 240 familles en France ont à ce jour porté plainte contre le laboratoire CSP, responsable de la mise sur le marché du Méningitec dans l’Hexagone.

Elles l’accusent d’avoir importé des seringues susceptibles de contenir des résidus de métaux lourds, qui, selon elles, pourraient être responsables d’effets secondaires et de diverses pathologies chez les personnes vaccinées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.