Sports

FAF :Christian Gourcuff pour quelle mission ?

Publié par Said Ben le 02-04-2014, 19h31 | 134
|

Le coach du club Français le FC Lorient, Christian Gourcuff, était bel et bien à Alger avec sa femme et Yazid Mansouri pour discuter avec le président de la Fédération algérienne de football (Faf), Mohamed Raouraoua, mais face au mutisme de l’instance fédérale, les spéculations vont bon train quant à la prochaine mission du coach français en Algérie si sa venue se concrétisait.


Le technicien français a refusé de répondre à l’ultimatum de président de son club de toujours, le FC Lorient, puisqu’il devrait lui rendre la réponse sur son avenir avec l’équipe lundi dernier.  Or, lui, était en déplacement à Alger la veille. Ce qui a été donc pris comme un «refus» de prolonger son contrat avec le club breton.  Et come Gourcuff est venu à Alger et a même effectué une courte visite au Centre technique de Sidi Moussa où le coach principal de la sélection algérienne, le Bosnien Vahid Halilhodzic, s’occupait des joueurs locaux qu’il a convoqués pour un stage, sa probable venue en Algérie se dessine. Mais, dans le cas où Gourcuff  accepte une mission en Algérie quelle serait-elle ?

Personne n’est en mesure d’avoir une réponse claire et précise sur ce sujet tellement le président de la FAFest très méticuleux dans la distillation de telles informations capitales. On sait bien qu’après une période de mésentente entre lui et le coach des Verts qui s’est aplanie après une « réconciliation » suite à l’intervention du ministre de la Jeunesse et des sports appelant à la sérénité et à la stabilité de la sélection algérienne à la veille d’un Mondial.

Mais, comme coach Vahid n’a toujours pas répondu à la demande du président Raouraoua concernant le prolongement de son contrat avec les Verts après le Mondial, le premier responsable de la FAF devrait donc bien chercher une ou des solutions pour la succession de l’«hésitant» Halilhodzic. Or, ironie du sort, les deux techniciens, Halilhodzic et Gourcuff, n’ont pas répondu aux sollicitations de leurs responsables hiérarchiques consécutifs, au sujet du prolongement de leur contrat, certains ont donc lu ces positions comme des refus.

Ce qui fait que le président de la FAF qui avait évoqué il y a une dizaine de jours qu’il possède trois plans pour le futur des Verts après le Mondial en matière de responsabilité de la barre technique, aurait donc pris sa décision de chercher le successeur de Vahid avec son plan « B ». Le plan «A étant la poursuite de Halilhodzic de sa mission avec les Verts. Or, celle-ci dépend du technicien bosnien. Donc échappe à Raouraoua. C’est ainsi que les observateurs spéculent : certains pensent que Gourcuff serait appelé à prendre la sélection des espoirs qui attend toujours la nomination de son coach principal, Toufik Korichi, le DTN par intérim, n’assume que l’intérim également et est en stage avec cette sélection composée actuellement de 36 joueurs convoqués au CNT de Sidi Moussa pour un regroupement.

D’autres estiment que c’est dans la perspective de s’occuper de la sélection A en cas de refus de Vahid de prolonger son contrat. Et si tel serait le cas, Gourcuff serait à Alger à la fin de son contrat donc fin mai. Ce qui correspond à la veille du départ des Verts pour les deux derniers matchs amicaux en Suisse avant le départ vers le Brésil. En qualité de coach des espoirs, il est légitime qu’il fasse partie de la délégation pour superviser les joueurs des Verts dont l’âge rentre également dans ses plans. De là, à préparer son futur poste de sélectionneur des A, le pas est vite franchi. 

D’autre part, certains évoque le cas de l’ex-coach des verts et ex-DTN, Rabah Saâdane qui vient de se réconcilier avec le président de la FAF pour réintégrer la DTN. Et lui aussi son rôle n’est pas encore défini. D’où d’autres lectures des observateurs dont celle de mettre la pression sur coach Vahid pour qu’il sache que les solutions à son départ existent bel et bien, sont  là à portée de la main…

Seulement, après avoir évoqué le plan A qui est la poursuite de coach Vahid de sa mission avec les Verts et le plan B serait donc Gourcuff, on se demande bien quel est ce plan C qu’a bel et bien évoqué le président de la FAF récemment ? Et les spéculations sont donc toujours de mise en attendant l’éclaircissement de la situation qui est, en premier lieu, entre les mains de coach Vahid Halilhodzic. Seulement, Raouraoua ne serait pas du genre à attendre éternellement le « bon vouloir » du coach des Verts, que cela soit bien clair !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.