Santé

AfriqueSud : Les résultats prometteurs d'un vaccin anti-HIV ouvrent la voie à une étude à plus grande échelle

Publié par DKNews le 20-07-2016, 16h37 | 30
|

Les résultats prometteurs d'un essai préliminaire d'un vaccin contre le VIH présentés mardi lors de la 21e conférence internationale sur le sida vont permettre de mener une étude à plus grande échelle à partir de cette année, ont annoncé des chercheurs.

 Deux millions et demi de personnes sont encore infectées chaque année dans le monde par le virus du sida (VIH), un chiffre qui ne recule plus depuis dix ans, selon une étude publiée mardi dans la revue médicale The Lancet HIV.

Les chercheurs planchent sur un remède pour guérir du sida, mais ont-ils prévenu mardi, il reste extrêmement difficile de savoir quand et si ils vont y parvenir. Dans ce contexte, certains voient dans un vaccin le meilleur moyen de juguler la pandémie qui a fait plus de 30 millions de morts depuis les années 80.

 Pendant 18 mois, 252 personnes en Afrique du Sud ont participé à un essai baptisé HVTN100. Toutes avaient un très faible risque de contracter le virus HIV, l'objectif de cette phase de l'essai étant de s'assurer non de l'efficacité du vaccin mais qu'il était sûr.

 Le système immunitaire a bien répondu au vaccin. «Nous voulions déterminer si ce candidat à un vaccin était sûr (...) et s'il était supportable» par les patients, a expliqué l'une des chercheuses du projet, le Dr Kathy Mngadi, lors de la 21e conférence internationale sur le sida qui se tient cette semaine à Durban (Afrique du Sud).

L'essai était basé sur les résultats significatifs en 2009 d'un vacci  expérimental qui a réduit d'un tiers les risques de contamination par le virus du sida en Thaïlande.

 Ce vaccin expérimental «nous a donné espoir, mais a aussi révélé tout ce que nous avions encore à apprendre», a expliqué la co-présidente de l'essai HVTN100, Fatima Laher. Pour la deuxième phase de l'essai qui débute en novembre, les scientifiques vont recruter 5.400 hommes et femmes sud-africains à haut risque, âgés de 18 à 25 ans. Il va s'agir de déterminer cette fois l'efficacité du vaccin testé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.