Actualité

Le Maroc "doit respecter les termes de l'acte constitutif de l'UA" s'il veut y adhérer

Publié par dknews le 21-07-2016, 20h30 | 47
|

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a affirmé jeudi à Alger que le Maroc "doit respecter les termes de l'acte constitutif" de l'Union africaine (UA), s'il veut y adhérer.

"L'adhésion à l'UA implique une procédure bien définie et le Royaume du Maroc doit, s'il veut y adhérer,  respecter les termes de l'acte constitutif de l'Union", a indiqué M. Lamamra dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie de clôture de la session de printemps du Conseil de la nation.

Par ailleurs, il a ajouté que les relations entre l'Algérie et le Maroc "sont des relations de voisinage".

La condamnation de l'accès anticonstitutionnel au pouvoir, un "principe" pour l'Algérie

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a affirmé jeudi à Alger que la "condamnation" des coups d'Etat et l'accès au pouvoir par des procédés anticonstitutionnels est pour l'Algérie un principe qui s'applique à tous les pays.

A une question sur la tentative de coup d'Etat déjouée en Turquie, M. Lamamra a précisé que la "condamnation des coups d'Etat est un principe pour l'Algérie", soulignant qu'en Afrique, le sommet d'Alger de 1999 a consacré la condamnation de l'accès au pouvoir par des procédés anticonstitutionnels, et par voie de conséquence, a-t-il dit, l'Algérie est le précurseur de ce principe qu'elle applique scrupuleusement dans le continent africain".

Pour le chef de la diplomatie algérienne, l'"Algérie considère ce principe comme fondamental en démocratie qui s'applique à tous les Etats qu'il s'agisse de la Turquie ou tout autre pays".

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait exprimé, dans un message adressé au président turc, Recep Tayyip Erdogan, la condamnation par l'Algérie du coup de force en Turquie réitérant la solidarité et le soutien de l'Algérie en ces "douloureuses circonstances".

"C'est avec un grand soulagement que j'ai accueilli le dénouement de la crise sécuritaire que vient de connaître votre pays frère, et ce grâce à la mobilisation de ses forces vives rassemblées autour de votre personne", avait affirmé le chef de l'Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.