Santé

Une nouvelle loi en 2017 pour l'organisation des services d'aide médicale urgente

Publié par dknews le 21-07-2016, 20h33 | 94
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé jeudi à Alger, l'élaboration début 2017 d'une nouvelle loi pour la réorganisation et la gestion des services d'aide médicale urgente (SAMU).

M. Boudiaf qui présidait une rencontre nationale des services d'aide médicale urgente (SAMU), a estimé nécessaire la refonte du cadre règlementaire et organisationnel de ce service sans occulter son actualisation et modernisation à la lumière du prochain découpage sanitaire en fonction des circonscriptions et du projet de loi sur la santé.

Evoquant les problèmes que connait ce service, il a souligné l'importance de son actualisation en vue de l'adapter à l'évolution de la société et du système de la santé en passant de la logique volontariste à la logique institutionnelle pour pérenniser l'action du SAMU.

En vertu du nouveau cadre règlementaire, la SAMU deviendra un établissement autonome disposant de ses propres ressources financières et humaines intégré dans l'offre de soins avec des missions spécifiques qui ne doivent être confondues ni avec les soins à domicile ni avec le transport sanitaire.

Cet établissement bénéficiera d'un réseau de communication adapté et spécifique qui lui permettra également de contribuer aux différents programmes de formation et à élargir les capacités de formation en matière de secourisme et de premiers soins, outre son intégration du point de vue médical dans le plan ORSEC.

A cette occasion, Soraya Cheraitia, sous-directrice au ministère de la Santé chargée des urgences médicales, a présenté un exposé détaillé sur les activités du SAMU, rappelant que les interventions de cet établissement variaient entre 1 et 27 en fonction la densité de la population de chaque wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.