Monde

Burundi : Les Etats-Unis encouragent les autorités burundaises à poursuivre le processus de dialogue

Publié par DK News le 22-07-2016, 15h17 | 28
|

 Les Etats-Unis encouragent les autorités burundaises à poursuivre le processus de dialogue politique de manière «inclusive» en vue d'une sortie rapide de crise, a plaidé jeudi à Bujumbura Mme Dawn Liberi, ambassadrice des Etats-Unis au Burundi. L'ambassadrice Liberi, a précisé que les Etats-Unis soutiennent le dialogue inter-burundais comme voie pacifique de réponse aux problèmes politico-sécuritaires burundais.
 «Il faut continuer le dialogue , car, le Burundi a beaucoup de potentialités pour son développement», a-t-elle martelé. Au cours du dernier round de dialogue inter-burundais tenu du 12 au 14 juillet 2016, l'ancien président tanzanien et co-facilitateur dans les pourparlers de paix au nom de la Communauté d'Afrique de l'Est(CAE), Benjamin Mkapa, a mené des consultations séparées avec des représentants du gouvernement  burundais et de l'opposition.
 Le 15 juillet dernier, le co-facilitateur Mkapa, qui travaille sous la supervision du médiateur en chef et président d'Ouganda Yoweri Kaguta Museveni, s'est envolé pour Kigali (Rwanda) pour  rendre compte sur les résultats de ce second round de pourparlers  inter-burundais, aux assises du 27ème sommet de l'Union  Africaine(UA) tenues dans la capitale rwandaise du 16 au 18  juillet. Toutefois, les émissaires gouvernementaux ont réaffirmé au  dernier round du dialogue inter-burundais à Arusha, qu'ils ne  s'assiéront jamais avec des organisations et des personnalités  impliquées de près ou de loin dans la tentative de coup d'Etat de  mai 2015 contre le président Pierre Nkurunziza.
Pour l'ambassadrice Liberi, les instances de la communauté internationale, dans leur plaidoyer pour une région des Grands Lacs apaisée, encouragent les Burundais à promouvoir des  pourparlers de paix marqués par de l'inclusivité politique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.