Société

France : Un campement de près d'environ 1.400 migrants évacué à Paris

Publié par DKNews le 22-07-2016, 17h22 | 49
|

Un campement d'environ 1.000 migrants était en cours d'évacuation hier matin, 26e opération de ce type en un an dans la capitale française.

Entre 1.200 et 1.400 personnes, pour la plupart des hommes, originaires d'Erythrée, de Somalie ou d'Afghanistan, avaient été recensées ces derniers jours dans ce campement situé sous une ligne de métro aérien, non loin des locaux d'une association chargée par les pouvoirs publics d'enregistrer les premières demandes d'asile.

Pierre Henry, le responsable de cette association, France Terre d'asile, a souligné le manque de moyens pour accueillir toutes les demandes: "il faut dans toutes les capitales régionales des centres pour accueillir et orienter les migrants", a-t-il déclaré.

Selon Didier Leschi, directeur général de l'Office francais de l'immigration et de l'intégration, les occupants du campement sont aussi "des gens qui peuvent demander l'asile mais ne veulent pas parce que la France n'est qu'une étape", et aussi certains "qui ont obtenu le statut de réfugié mais ne trouvent pas d'emploi et ne savent pas où se loger".

Des cars doivent conduire les personnes évacuées dans des centres d'hébergement en région parisienne et en province. 1.500 places pérennes ou provisoires ont été mobilisées.

Plus de 20.000 places d'hébergements ont été créées en France en deux ans, mais ces capacités sont insuffisantes, déplore La Coordination française pour le droit d'asile (CFDA), qui regroupe des associations d'assistance aux migrants.

Depuis un an, les campements se sont régulièrement reconstitués à Paris dans les quartiers proches de la gare du Nord, débouchant à chaque fois sur une évacuation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.