Actualité

Incendies de forêts à Bejaïa: Plus de 300 hectares de végétation partis en fumée en moins de 48 heures

Publié par DK News le 22-07-2016, 18h54 | 61
|

Plus de 300 hectares de végétation ont brûlé ces dernières 48 heures dans les massifs forestiers de la wilaya de Bejaia, causés essentiellement par l'effet combiné de la sécheresse et des températures records, qui se sont abattues sur la région, apprend-t-on de la conservation des forets.

17 incendies ont du être déplorés au quatre coins de la wilaya dont 11 demeurent toujours en ignition, notamment dans le massif de Gouraya aux alentours nord de la ville de Bejaia, qui en l'espace d'une nuit (de jeudi à vendredi) a consumé plus de 150 hectares d'espèces végétales diverses et menacé un conglomérat de maisons implantées au pied de "Yemma Gouraya", la sainte de Bejaia.

"La priorité a été donné à la protection des populations", a souligné Le conservateur des forêts, Ali  Mahmaoudi indiquant toutefois que malgré la difficulté de l'intervention "aucun dommage ni victime, n'a été déploré".

Les secours ont eu fort à faire, a-t-il expliqué, en raison du relief accidenté du site et des vents violents qui soufflaient dessus, ajoutant que "le feu s'est rapidement propagé malgré la grande mobilisation des secours et des riverains venus nombreux prêter main forte".

Le feu faisaient encore rage, vendredi à midi, rendant l'air irrespirable dans toute la ville, qui à l'occasion s'est retrouvée recouverte d'un épais nuage de fumée et de cendre.

Cette difficulté des secours à intervenir a été relevée, également, dans plusieurs autres endroits victimes d'incendies, notamment dans la région orientale, à Darguina, ou occidental, à l'instar des massifs de Fenaia et de Taourirt Ighil (Adekar), ou plus de 150 hectares ont du partir en fumée. Leurs

positions en crête, la nature accidentée de leurs reliefs, leurs éloignement des sources d'eau, accablés  par la chaleur et les vents tourbillonnant, ont rendu la lutte contre les incendies sans effets probants, dira M.Mahmoudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.