Actualité

54e anniversaire de la création de la police - Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major, Abdelghani Hamel :«Un programme ambitieux pour hisser la couverture sécuritaire nationale à 95%»

Publié par DKNews le 22-07-2016, 19h21 | 48
|

Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major, Abdelghani Hamel a annoncé  le lancement d'un programme «ambitieux» visant à hisser la couverture sécuritaire au niveau national de 80% actuellement à 95%.

Intervenant sur les ondes de la chaîne I de la Radio nationale à l'occasion du 54e anniversaire de la création de la police, le général-major Hamel a souligné que la police algérienne a «connu un développement important particulièrement en matière de modernisation des moyens et méthodes de travail afin d'accomplir pleinement les missions qui lui sont assignées notamment dans la lutte contre les différentes formes de criminalité» annonçant le lancement d'un programme ambitieux visant à atteindre une couverture sécuritaire nationale qui dépasserait les 95% contre de 80% actuellement».

La police scientifique algérienne a connu un réel «progrès» qui l'a place dans les premiers rangs à l'échelle mondiale et parmi les pays «les plus avancés» dans ce domaine dans le futur, a souligné le général major Hamel.

Concernant la lutte contre la cybercriminalité, le DGSN a fait savoir que des cellules ont été mises en place sur le plan local outre le bureau central de lutte contre la cybercriminalité. Il a souligné dans ce sens qu'il n'y a pas d'affaires en suspens au niveau de ses services en matière de cybercriminalité.

S'agissant de l'utilisation de l'empreinte génétique, tous les efforts possibles ont été déployés pour permettre à la police algérienne d'occuper les premières places au niveau mondial dans les domaines de la police scientifique et technique et d'utilisation de l'empreinte génétique.

Concernant les supports de communication mis en place par la DGSN pour renforcer la confiance entre la police et le citoyen, il a souligné qu'«une politique a été adoptée pour combler toutes les lacunes, afin d'assurer une communication efficace et positive entre le policier et le citoyen», ajoutant que les mesures prises «ont permis d'atteindre l'objectif escompté».

Le général major a affirmé que toutes les mesures nécessaires ont été prises au niveau des aéroports et des ports pour faciliter l'accueil des membres de la communauté nationale établie à l'étranger «dans de bonnes conditions» durant la saison estivale. 

Evoquant la sécurité internationale, il a souligné que la création de l'organisation africaine de coopération policière Afripol était «un impératif» dicté par la conjoncture internationale du continent africain, indiquant que ce dispositif constitue «un enjeu pour l'avenir» de l'Afrique et sera opérationnel après l'adoption par l'Union africaine (UA) des textes juridiques convenus.

Toutes les mesures ont été prises y compris la création d'une base de données à Alger, a-t-il tenu à préciser. Afripol doit jouer un double rôle consistant en «l'échange d'informations, de données et d'expertises et la formation de toutes les unités de la police africaine».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.