Société

Sciences : Le Royaume-Uni accueille la plus grande rencontre des scientifiques en Europe

Publié par DKNews le 24-07-2016, 16h52 | 65
|

Plus de 4.500 scientifiques, chercheurs, innovateurs et décideurs, se sont réunis samedi à Manchester, au Royaume-Uni, pour commencer l'Open Forum EuroScience 2016 (ESOF). Les délégués sont venus de 90 pays ou régions pour le plus grand événement scientifique de l'Europe, qui se tient pour la première fois en Grande-Bretagne.

Le forum de cinq jours est considéré comme le point de l'année de Manchester comme la ville européenne de la science 2016, avec les partenariats de science de Manchester (MSP) comme l'un des principaux sponsors.

L'événement rassemble la communauté scientifique internationale pour discuter des derniers développements, des découvertes et des perspectives de la science, comme voiture volant, ordinateur quantique, viande synthétique.

La récente décision de la Grande-Bretagne de quitter l'UE figurera également en bonne place sur la liste des sujets abordés, en particulier après les avertissements des universitaires cette semaine que la recherche scientifique pourrait être frappée par Brexit.

Le programme comprend 150 séminaires, ateliers et débats de leaders mondiaux dans le domaine de la science et technologie, y compris des scientifiques lauréats du prix Nobel.

Rowena Burns, directeur du MSP, a déclaré à l'ouverture de la rencontre: «ESOF est venu au moment idéal pour Manchester et nous sommes très fiers d'être un partenaire clé, impliqué dans la présentation de tout ce que notre région représente en termes d'innovation et de découverte scientifique».

«Manchester continuera de se concentrer sur ses possibilités, en collaborant avec des partenaires à l'échelle internationale pour stimuler la croissance économique et notre secteur de la science florissant», a-t-il affirmé.

Parmi les événements en marge de la rencontre, une séance est prévue lundi par l'aéroport de Manchester et Hainan Airlines Chine, destinée à explorer comment les développements scientifiques stimulent l'innovation dans le secteur de l'aérospatiale et aidera à encadrer la prochaine génération de voyage dans le ciel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.