Actualité

L'indépendance de la justice consolide la démocratie

Publié par dknews le 25-07-2016, 11h39 | 46
|

La Justice dans un pays requiert une indépendance totale afin de contribuer au renforcement et à la consolidation de la démocratie, a indiqué dimanche à Alger l'expert international en la matière, Joseph Peter Nadeau.

"Le système judiciaire est à même de contribuer au renforcement et à la consolidation de la démocratie ainsi qu'à la protection des personnes", a précisé Me Nadeau qui animait une conférence sur le thème "L'indépendance de la justice et la déontologie de la magistrature" organisée au niveau de la Cour suprême.

Il a ajouté que "le pouvoir judicaire ne doit jamais être un relais de l'exécutif mais comme un pouvoir indépendant qui ne peut être soumis à aucune influence".

Me Nadeau a mis en garde contre la corruption qui peut affecter même le corps des magistrats.

"Les magistrats doivent ainsi être au-dessus de tous soupçons et pour cela ils ne doivent jamais accepter de cadeaux même dans la vie privée afin d'éviter que cela soit interprétée comme une forme de corruption", a-t-il dit.

Il a expliqué que le magistrat doit être le garant du bon déroulement des procès, en appliquant la loi dans toute sa rigueur.

"Le magistrat doit rendre un jugement conforme au droit, après avoir étudié le dossier et entendu objectivement les différentes parties ainsi que leurs avocats exposer leurs arguments dans un débat contradictoire", a-t-il encore expliqué.

Pour l'expert, le magistrat a pour mission principale de défendre l'intérêt public et veiller au respect de l'ordre public.

"Il doit posséder d'excellentes connaissances en droit, être attentif, sage et notamment autonome. Il doit être aussi capable d'initiative et de synthèse, animé par la recherche constante de la vérité et le sens de l'équité", a-t-il encore dit.

Me Nadeau a affirmé, en outre, que l'action du magistrat doit être collectif, ajoutant qu'avant de rendre un verdict, il faut préalablement consulter différents partenaire avant de rendre, en toute objectivité, une décision finale".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.