Santé

Le ministre de la Santé, M.Boudiaf : «Nécessité de concrétiser le principe de rapprocher la santé du citoyen»

Publié par DKNews le 25-07-2016, 14h27 | 58
|

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a estimé lundi à Alger, impérative la concrétisation du principe de rapprocher la santé du citoyen en rétablissant sa confiance en les prestations offertes par les établissements sanitaires.

M. Boudiaf qui présidait l'ouverture de la journée de sensibilisatio  sur la santé de p oximité sur les ondes de Radio El Bahdja à Alger, en parallèle avec les radios locales, a mis l'accent sur la nécessité de concrétiser le principe de la santé de proximité afin d'atténuer la pression qui pèse sur les grands établissements hospitaliers.

Il a précisé que son secteur s'employait dans le cadre de la réforme du système de la santé, du respect de la pyramide hiérarchique et l'amélioration du service public, à réhabiliter les cliniques de proximité pour la prise en charge sanitaire de base du citoyen.

 Le ministre de la santé a indiqué en outre, que la prise en charge du citoyen par la cliniques de proximité demeurait le «meilleur moyen» pour prodiguer les soins de base et de qualité au malade puis l'orienter vers d'autres établissements hospitaliers en cas de complication.

Il a rappelé à ce propos, l'existence de 1 652 cliniques de proximité à travers le territoire national qui disposent toutes, de laboratoires d'analyses et de médecins généralistes, de gynécologues et de pédiatres et où, a-t-il dit, des soins sont proposés pour faire éviter au citoyen le déplacement vers les grands hôpitaux.

 D'autre part, Boudiaf a souligné la nécessité de parvenir dans le cadre de la nouvelle méthode de travail à la concrétisation du principe des soins à travers le médecin traitant en vue d'un meilleur suivi du dossier du patient Il a évoqué, toujours dans le cadre de la santé de proximité, les prestations offertes en matière de soins et de suivi à domicile ce qui permet de libérer des lits au niveau des grands hôpitaux et de préserver la dignité du malade en le maintenant en milieu familial Abordant le vaccin retiré après le décès de deux nourrissons à la clinique privée de Rouïba, il a déclaré que l'enquête sur les circonstances de ces décès était en cours et les résultats seront connus prochainement, ajoutant que le lot utilisé a été retirée et que les services de protection maternelle et infantile continuaient la vaccination.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.