Culture

Musique : Rokia Traoré en concert à Alger

Publié par DK News le 25-07-2016, 15h57 | 42
|

Une immersion dans un univers musical alliant la folk, le blues du Ténéré et le jazz repensés dans une conception rythmique et mélodique sahélienne a été proposée dimanche soir au public algérois par la chanteuse malienne Rokia Traoré, qui a également séduit par sa poésie.

Organisé par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) El Aadi Flici, ce spectacle est le troisième et dernier du cycle musicale «Voix de femmes» ouvert vendredi et qui a déjà vu se produire la chanteuse marocaine Hindi Zahra et la chanteuse folk algérienne Souad Massi. Accompagnée sur scène du joueur de n'goni malien Mamah Diabaté, un compagnon de scène de la première heure, Rokia Traoré a fait voyagé  son public entre les univers de la musique mandingue et la tradition malienne et celui de l'énergie et de l'harmonie instrumentale  occidentale tout en laissant sa voix puissante transgresser les deux écoles. Avec beaucoup d'énergie dans la mélodie et d'humanité dans le texte, Rokia Traoré a réussi à accrocher les quelques centaines de spectateurs présents par des titres comme «Beautiful Africa», «Dounia» ou encore «Ka Moun Ké» unsavant mé ange de Ska et de funk porté par un équilibre entre guitares et notes de n'goni .

Les textes de Rokia Traoré, qu'elle écrit elle-même, sont chargés de douleurs d'amour, d’espoir et de joies, chantant, en Bambara, en anglais e  en français, le déracinement, l'exil et le refus de la résignation des réfugiés du monde entiers et particulièrement au Mali.
Née  Bamako en 1974, Rokia Traoré a fait ses débuts sur la scène européenne en 1997 et sort son premier album «Mouneïssa» qui sera suivi de cinq autres opus dont le dernier «Né So» a été commercialisé en 2015.

 Engagée pour la condition des femmes et les réfugiés elle chante souvent en duo avec de grands noms de la scène internationale et prête sa voix  des collectifs d'artistes. En mars dernier la chanteuse a été nommée ambassadrice régionale de bonne volonté du Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés. Inauguré vendredi par un concert de la Marocaine Hindi Zahra, le cycle «Voix de femmes» a pris fin dimanche soir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.