Société

Malaisie : Le mystère de l'avion disparu pourrait n'être jamais résolu

Publié par Dknews le 03-04-2014, 15h07 | 27
|

Le mystère du vol MH370 disparu de la Malaysia Airlines risque de n'être jamais élucidé, ont prévenu mercredi les enquêteurs malaisiens.

La recherche de l'avion a été classifiée comme étant une enquête criminelle et certaines des informations la concernant ne peuvent être dévoilées, a annoncé le chef de la police malaisienne, Khalid Abu Bakar, précisant cependant que les investigations n'avaient pour le moment rien donné.

Tous les passagers et membres d'équipage ont été «écartés» de l'enquête, à l'exception des deux pilotes, a-t-il ajouté. L'hypothèse d'un éventuel détournement de l'avion par le commandant de bord Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, et son copilote, Fariq Abdul Hamid, 27 ans, a fortement été envisagée. Cependant aucun élément matériel n'a confirmé pour le moment leur incrimination.

«Donnez-nous du temps», a dit M. Khalid aux journalistes. «Il se pourrait que nous ne connaissions jamais la cause de cet événement». Le Premier ministre malaisien, Najib Razak, était attendu dans la soirée à Perth, où sont coordonnées les recherches en mer.

M. Najib rencontrera son homologue australien, Tony Abbott, et le coordinateur des recherches, Angus Houston, ancien chef des armées australiennes. «La vérité c'est qu'il s'agit de l'opération de recherches la plus complexe et la plus difficile que j'ai jamais vue», a déclaré M. Houston mercredi.

Il est absolument «fondamental» de retrouver des débris de l'avion, «seul espoir de retrouver l'avion au fond de l'océan», a-t-il ajouté. La gestion de cette crise majeure par la Malaisie est très critiquée, notamment par les familles des 153 passagers Chinois, qui reprochent à Kuala Lumpur son incompétence et son manque de transparence quant aux faits. 

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines a disparu le 8 mars avec 239 personnes à son bord, dont 154 Chinois. Malgré les recherches internationales d'envergure menées depuis lors, l'avion n'a toujours pas été retrouvé. La Malaisie a officiellement annoncé le 25 mars qu'il avait «fini dans le sud de l'océan Indien».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.