Actualité

M. Hamid grine à Sétif « Avertissements et mises en demeure des chaines de télévision non encore en règle»

Publié par Azzedine Tiouri le 25-07-2016, 18h34 | 73
|

A l’issue de la conférence-débat entrant dans le cadre de la formation initiée à Constantine, l’an dernier,  et organisée à l’auditorium de l’université Ferhat Abbas de Sétif 1, ayant pour thème « Connaitre les médias, le citoyen a droit à une information fiable», à laquelle ont pris part le wali, Mohamed Bouderbali, le président de l’APW, les deux recteurs, les autorités civiles et militaires, ainsi que des nouveaux bacheliers et d’étudiants, le ministre de la Communication, Hamid Grine, a animé un point de point où il a sans détour, comme à ses habitudes  répondu à un grand nombre de questions des journalistes qui ont abordé de nombreux sujets sur l’éthique, la profession de journaliste, la situation de l’audiovisuel, etc..

Initiée par le ministère de la Communication, en collaboration avec la wilaya de Sétif, cette conférence a été animée par Mohamed Koursi, directeur de la rédaction du journal El Moudjahid, avec pour intitulé « Pour une information fiable, juste et objective»  en présence des représentants de la presse nationale activant à Sétif.

Répondant aux nombreuses questions des représentants des médias, le ministre de la Communication a tenu à souligner en préambule que son département ministériel « vise à ancrer le principe de professionnalisme auprès des journalistes, tout en assurant une source d’information fiable et juste, tout en approchant les parties concernées avant sa publication, voir le contenu des informations uniquement tout en évitant toute forme d’exagération dans le traitement de l’information.

Hamid Grine indiquera que son département ministériel a depuis le mois de mai 2014 appliqué une formation académique aux journalistes avec pas moins de l’organisation de 22 conférences de haut niveau animées par des spécialistes étrangers venus de Belgique, Canada, Tunis sans compter celles animées par des Algériens.

Evoquant la rencontre de Sétif, l’hôte de la wilaya dira que « c’est la 8e du genre entrant dans le cycle des conférences relatives à la connaissance des médias associé principalement, insiste-t-il, au droit des citoyens à une information fiable animée par le directeur de la rédaction du journal El Moudjahid, Mohamed Koursi.  

« L’Algérie, déclare-t-il, a accompli des progrès tangibles et considérables dans le professionnalisme et le traitement de l’information fiable pour le citoyen et ce, en application des instructions et du programme du président de la République pour la consécration du professionalisme des journalistes tout en constatant des baisses record dans certaines pratiques négatives similaires à la diffamation, l’invective et l’insulte constatées durant les années précédentes».

Le ministre a souligné la nécessité pour les citoyens de connaitre les différents médias et canaux de communication sur la fiabilité et la source d’information qu’ils reçoivent dans le cadre de la crédibilité et le professionalisme. Sur une question sur la situation de l’audiovisuel en Algérie, Hamid Grine indiquera « que plus d’une quarantaine d’avertissements et de mises en demeure ont été adressés aux patrons de ces chaines.

Ajoutant  :» Il y aura une solution définitive à tous ces canaux», notant que cinq privés activent dans des bureaux accrédités, et dans une seconde étape, il y aura l’accréditation des autres après l’adoption du cahier de charges et des conditions générales, tout en mettant en garde tous ceux qui opèrent en dehors du cadre de la loi et de la réglementation en vigueur». 

A une question relative à la situation sociale de certains journalistes, l’hôte de Sétif dira tout de go :» Contrairement au secteur privé, les droits sociaux du journaliste sont préservés dans le secteur public, Contrairement au secteur public, la question de violation des droits sociaux du journaliste est posée beaucoup plus dans le secteur privé, notamment en ce qui concerne le travail sans contrat et le salaire dérisoire».

Dans le même ordre d’idées, le ministre a  appelé les journalistes lésés dans leurs droits à recourir à la justice, rappelant que l’État a accordé la prise en charge à plusieurs journalistes malades. Pour ce qui est de la carte professionnelle de journaliste, Grine a affirmé que 4.600 cartes ont été remises à ce jour.

Il est à noter que le ministre de la Communication a présidé dans la soirée de samedi dernier et ce, en présence du wali et des autorités civiles et militaires, au lancement officiel du 12e Festival arabe international de Djemila, qui se tiendra du 23 au 30 juillet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.