Société

RDCongo : 2 personnes tuées dans des heurts avec des manifestants à Kisangani

Publié par DKNews le 26-07-2016, 16h06 | 39
|

Deux personnes ont été tuées lundi lors des heurts entre les forces de l'ordre et des manifestants à Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, selon des sources locales. "J'ai vu les corps de deux manifestants tués par balle", a déclaré une source sécuritaire.

Les manifestants répondaient à l'appel de l'Association des motocyclistes qui avait prévu lundi l'opération "Kisangani sans moto" afin de protester contre les arrestations arbitraires et autres "tracasseries" policières. Selon des habitants, un déferlement de jeunes a été constaté tôt lundi matin dans les artères de Kisangani, capitale de la province de la Tshopo et troisième ville de la RDCongo.

Ces derniers "ont barricadé les rues dans tous les sens", selon des médias, ajoutant qu'un poste de police dénommé "PK6", sur la route de l'aéroport, a été mis à sac.

Pour acheminer les voyageurs à l'aéroport, la garde présidentielle a organisé plusieurs convois afin de franchir les barrières érigées par des manifestants. Une grande affiche du tour cycliste du Congo frappée de l'effigie du président Joseph Kabila qui flottait au rond-point "6 kilomètres" a été déchirée.

"Des motards ont tenté de marcher aujourd'hui, mais pour le moment, la ville est entièrement sous contrôle, tout est calme", a expliqué le gouverneur de la province de la Tshopo, Jean Tokole, refusant d'avancer un bilan de ces heurts.

"Nous n'avons pas appelé à barricader les routes ou à des casses", a déploré de son côté Soleil Basomboli, président de cette association représentant des taxi-motos, dénonçant "une main inconnue" qui a récupéré cette manifestation,sans toutefois la nommer.

La situation politique est tendue en RDCongo, à mesure qu'approche la fin du mandat du président Kabila, au pouvoir depuis 2001 et à qui la Constitution interdit de se représenter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.