Société

Migrants : Plus de 3.000 personnes portées disparues en Méditerranée depuis janvier

Publié par DKNews le 26-07-2016, 16h09 | 37
|

Plus de 3.000 migrants et réfugiés ont perdu la vie en Méditerranée depuis le début de l'année, alors que près de 250.000 personnes ont effectué la traversée, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

«La découverte de 39 corps récupérés sur les côtes libyennes cette semaine porte le nombre de victimes à plus de 3.034», a expliqué l'OIM dans un communiqué, précisant que ce chiffre était bien plus élevé que les 1.917 morts enregistrés durant les sept premiers mois de 2015.

 Le nombre des arrivées n'est en revanche que «légèrement» plus élevé qu'à la même période de l'an dernier, selon l'OIM. Une des raisons expliquant le fait qu'il y ait plus de morts et portés disparus cette année est l'arrivée exceptionnelle de migrants enregistrée fin mai, avec quelque 1.000 migrants en quelques jours.

Durant cette période, les naufrages impliquaient selon l'OIM de  navires plus gros que d'habitude avec des centaines de personnes à bord. Selon le décompte de l'OIM, la traversée vers l'Italie reste la plus périlleuse avec 2.606 morts pour quelque 88.350 arrivées depuis le début de l'année. Sur la même période, près de 160.000 migrants sont arrivés en Grèce, et 383 ont trouvé la mort.

 45 ont par ailleurs trouvé la mort au large de l'Espagne. L'Autriche et la Hongrie ont vu passer en 2015 des centaines de milliers de migrants fuyant les conflits de Syrie et du Moyen-Orient et cherchant à gagner l'ouest de l'Europe via la Turquie et la Grèce.

Mais ce flot a été interrompu en mars, après la décision de plusieurs pays de fermer leurs frontières, tandis que l'Union européenne a signé un accord avec la Turquie pour mieux contrôler le flux migratoire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.