
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a félicité lundi l'équipe du Solar Impulse 2 pour sa détermination et son courage, alors que l'avion solaire est sur le point de terminer son tour du monde, entamé en mars 2015.
«Vous êtes peut-être sur le point de finir votre voyage, mais le voyage vers un monde durable ne fait que commencer», a déclaré M. Ban lors d'une vidéo-conférence avec l'un des deux pilotes de l'avion, via le logiciel internet Skype.
«Vous contribuez à nous piloter vers cet avenir grâce à votre vision, votre détermination, votre courage et votre inspiration, mais aussi votre bel exemple», a-t-il ajouté. Le Solar Impulse est un avion monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l'énergie solaire, qui n'utilise pas de combustibles fossiles et ne produit pas d'émissions.
Parrainé par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, à l'initiative des pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, ce projet d'avion solaire entreprend actuellement un tour du monde, entamé à Abu Dhabi en mars 2015.
Le chef de l'ONU avait lui-même visité l'avion et personnellement rencontré MM. Piccard et Borschberg, e juin 2016, lors d'une escale du Solar Impulse à l'aéroport JFK de New York.
L'avion solaire Solar Impulse 2 a atterri mardi à l'aéroport Al-Batten, près de la capitale des Emirats arabes unis, d'où il était parti le 9 mars 2015 pour un périple de plus de 42.000 kilomètres, à travers quatre continents, rappelle-t-on.