Monde

RDC: la Mission de l'ONU prépare son retrait graduel

Publié par Dknews le 03-04-2014, 15h36 | 24
|

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé mercredi à Kinshasa préparer son retrait graduel de ce pays, après des années de présence.

«Une nouvelle idée» qui apparaît dans la résolution 2147 reconduisant les Casques bleus, «c'est de préparer le départ de la Monusco, c'est de préparer (...) une stratégie de retrait», a déclaré Martin Kobler, le chef de la Monusco, lors d'une conférence de presse.

«On ne va pas quitter demain (...) C'est un processus graduel (...) mais c'est clair qu'on doit définir les paramètres, les critères qui doivent être remplis avant que la Monusco parte du pays», a-t-il ajouté.
Le Conseil de sécurité a renouvelé fin mars pour un an le mandat de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) et de sa brigade d'intervention, chargée de «neutraliser» tous ces groupes armés, congolais et étrangers. 

Adoptée à l'unanimité, cette résolution prévoit que l'effectif maximum autorisé de la Mission sera de 19.815 militaires, 760 observateurs militaires et officiers d'état-major, 391 policiers et 1.050 membres d'unités de police constituées. Depuis la fin de l'année 2013, l'essentiel des troupes de la Monusco (environ 20.000 militaires) est basé à l'Est du pays.

Selon la résolution 2147, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, doit présenter au plus tard le 30 décembre 2014 ses recommandations, notamment concernant «la stratégie de retrait et le déploiement efficace des ressources de la Monusco».

Son coût de fonctionnement était de 1,5 milliard de dollars par an mais, pour ce nouveau mandat, il a été revu à la baisse d'environ 75 millions de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.