Sports

Jeux Olympiques-2016 : Le TAS à Rio pour siéger pendant les jeux

Publié par Dk News le 27-07-2016, 18h59 | 27
|

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) jugera, pour la première fois, en première instance, les cas de dopage sur les lieux d'un grand événement sportif, à l'occasion des joutes olympiques de Rio pour lesquelles il s'est délocalisé, a indiqué le TAS.

Siégeant habituellement à Lausanne, le TAS a ouvert, depuis mardi à Rio, deux bureaux provisoires qui seront opérationnels jusqu'à la clôture des Jeux le 21 août.

En plus des éventuels cas de dopage, le tribunal suprême en matière sportive devra, durant les jeux aussi, traiter les appels des sportifs russes exclus des Jeux par les diverses fédérations. Ainsi, la nageuse russe Youlia Efimova, exclue par la Fédération internationale de natation (Fina), a annoncé son intention de saisir le TAS.

Pour la première fois de l'histoire olympique, le TAS dispose à Rio d'une chambre "en charge des affaires de dopage survenant à l'occasion des Jeux en qualité d'autorité de première instance", a indiqué le TAS dans un communiqué.

Jusqu'à maintenant, les cas de dopage pendant les JO étaient traités par une commission de discipline du CIO, qui décidait des sanctions, pouvant aller de la disqualification jusqu'au retrait des médailles. En mars, le CIO a décidé de confier cette mission au TAS afin de rendre le traitement des cas de dopage plus indépendant.

Les athlètes sanctionnés pourront faire appel devant une autre division ad hoc du TAS, qui siègera aussi à Rio et sera composée d'arbitres différents. Cette chambre ad hoc du TAS a été créée pour les JO d'Atlanta en 1996, afin de résoudre les litiges juridiques concernant des questions de qualification, disciplinaires ou de dopage en appel. Ses décisions sont rendues "dans un délai de 24 heures ou dans un délai compatible avec le programme des compétitions", a précisé le TAS. Aux Jeux de Londres en 2012, cette chambre a traité 11 affaires. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.