Economie

Oran: entrée en service de la station de dessalement de l'eau de mer d'El Macta

Publié par DKNews le 28-07-2016, 22h27 | 62
|

Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali a annoncé, jeudi, l’entrée en service de la station de dessalement de l'eau de mer d’El Macta (est de la wilaya d’Oran).

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite à cette infrastructure, le ministre a souligné que cette station, qui alimentera d’autres wilayas de l’ouest du pays en eau potable, s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Cet ouvrage est l'une des plus grandes stations de dessalement de l'eau de mer au niveau du bassin méditerranéen et en Afrique, a-t-il ajouté.

La station de dessalement de l'eau de mer d'El Macta :
- La 11ème station du genre à l’échelle nationale.
- S’étend sur une superficie 17,4 hectares.
- Produit 180.500.000 mètres cubes d'eau annuellement.
- Dispose d’un laboratoire de contrôle de l’eau fonctionnant en H 24.

Cette station, la 11ème du genre à l’échelle nationale, produit 180.500.000 mètres cubes d'eau annuellement, a indiqué Abdelkader Ouali soulignant que cet acquis traduit la volonté et la détermination du président de la République à assurer la disponibilité de cette ressource vitale et un équilibre entre les régions par le biais de transferts.

Entrée en production depuis une semaine, cette station permettra l’ouverture de trois couloirs, un vers Oran à partir d'Ain El bya, le second pour alimenter Sig, Mohammadia et Mascara et le troisième sera réservé à l’alimentation de Mostaganem, selon le ministre. 

Après avoir suivi un rapport sur les étapes de réalisation de ce projet d'un coût de 492 millions, Abdelkader Ouali a visité le laboratoire de contrôle relevant de la station mettant l’accent sur le contrôle permanent de l’eau.

Dans ce sens, un cadre de la station a affirmé la qualité de l'eau est conforme aux directives de l’Organisation mondiale de la santé et la réglementation de l’eau en vigueur en Algérie.

S’étendant sur une superficie 17,4 hectares, la station d’el Macta  dispose d’un laboratoire de contrôle de l’eau fonctionnant en H 24. Les analyses effectuées par ce laboratoire sont transmis à la Société de l'eau et d’assainissement d’Oran (SEOR), a-t-on indiqué. 

Le dessalement s’effectue selon le système d’osmose inversé, considéré comme le plus propre et le plus économique dans ce genre d’industrie. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.