Actualité

Quelque 500 participants à un séminaire sur la coopération commerciale sino-africaine à Pékin

Publié par DKNews le 28-07-2016, 22h37 | 42
|

Quelque 500 participants, dont des ministres, des hauts cadres et des partenaires privés, se sont réunis jeudi à Pékin dans le cadre d’un séminaire sur la coopération commerciale sino-africaine, et ont appelé à plus de soutien aux engagements pris lors du sommet de Johannesburg.

Les intervenants étaient unanimes à dire que, malgré la conjoncture économique difficile, les premier six mois de la mise en œuvre des dix grands projets lancés par la Chine lors du dernier sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), était "globalement positifs".

Cet optimisme, a été notamment ressenti lors de l’intervention de Fatima Harem Acyl, la commissaire chargée du Commerce et de l’Industrie au sein de la Commission de l’Union africaine, qui a appelé toutefois à renforcer l’aide à la sécurité, "un élément fondamental pour le développement du continent".

Le président du Conseil chinois de la promotion du commerce international, Jiang Zengwei, qui s’est réjoui de la qualité de coopération sino-africaine, a affirmé la prédisposition de son pays à renforcer la mise en œuvre des projets de coopération.

"Le peuple chinois est en train de vivre la réalisation du rêve chinois, nous sommes prêt a travailler avec l’Afrique et y booster le développement", a-t-il lancé.

Le vice-ministre du Commerce, Qian Keming, qui a qualifié les plans d’action de Johannesburg de "prometteurs", a estimé que, grâce à l’amélioration observée dans les taux de croissance de la Chine (6,7%) et dans 21 pays africains (5%), les dix projets, -d’une valeur de 60 milliards de dollars-, "verront de jours meilleurs à l’avenir".

Il a toutefois recommandé de bien cibler les domaines desdits plans d’actions, et la mise en place d’autres moteurs de croissance en Afrique par l’encouragement des PME.

Pour sa part, le Directeur général du Département sud-africain des relations internationales et de la Coopération, Dr Anil Souklal, a appelé a plus d’efforts pour atteindre "un partenarial gagnant-gagnant qui doit générer des bénéfices concrets pour le deux parties".

Ce séminaire, organisé à la veille de la réunion des ministre-colaborateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), sera suivie de nombreuses cérémonies de signature d’accords entre les gouvernements et les entrepreneurs privés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.