Culture

Mostra de Venise : 6 films américains et un western européen en compétition

Publié par DKNews le 29-07-2016, 14h43 | 39
|

Six long métrages américains et un western européen figurent parmi les 20 films de la sélection officielle de la 73e Mostra de Venise, qui aura lieu du 31 août au 10 septembre, ont annoncé jeudi les organisateurs.

«Voyage of Time» de Terrence Mallick, documentaire de 90 minutes, et «Arrival» du Canadien Denis Villeneuve, l'un des deux films de science-fiction de cette sélection, ainsi que 4 autres long-métrages américains sont en lice pour le Lion d Cette édition, qui a vu la participation de 34 œuvres cinématographiques dans les catégories des longs et courts métrages et documentaires de 14 pays arabes, a été marquée par des films fortement concurrentiels, aussi bien pour ce qui est du contenu, des techniques et de la réalisation.

La catégorie des longs métrages, qui a vu la participation de 12 œuvres dont trois algériennes, a été caractérisée par des thèmes rimant avec l'actualité dans le monde arabe, principalement les mutations socio-politiques et la violence dans certains pays.

L’Algérie a participé avec deux longs métrages, «Addhil wal kandil» (l'ombre et la lampe) et «El bir» (le puit), respectivement de Rym Laredj, fille du romancier Wassini et de Lotfi Bouchouchi, reflétant l'attachement de la nouvelle génération de jeunes réalisateurs aux valeurs de la glorieuse guerre de libération nationale et à ses héros.

Le troisième film de Rachid Bouchareb «La route d'Istanbul» incarne aussi l'intérêt porté par le cinéma Algérien aux sujets d’actualité dans le monde arabe. Durant les quatre jours consacrés à la compétition, un engouement particulier a été remarqué à la salle «Maghreb» qui a accueilli cette compétition.

Un public très intéressé qui participe à tous les débats succédant les projections. Le jury principal du festival consacré à la catégorie des longs métrages est présidé par le réalisateur syrien Mohamed Malas accompagné d’artistes d’Algérie et d’Egypte entre autres, à l’instar de Fatima Belhadj et Asser Yassin  La catégorie des courts métrages a vu l'émergence d’œuvres très intéressantes de jeunes cinéastes.

Une seule œuvre algérienne a participé à cette compétition, «Kindil el bahr» (La femme méduse) de Damien Ounouri. Deux films algériens ont participé à la compétition dans la catégorie des documentaires, «Hawajis» (Obession d’un acteur en solo) de Hamid Benamra, et «Fi rassi rond-point de Hassan Ferhani.

La projection des courts métrages et des films documentaires a eu lieu à la cinémathèque d’Oran. Les présidents des jurys de ces deux catégories sont le réalisateur algérien Rachid Benallal et le cinéaste tunisien Mourad Ben Cheikh. La neuvième édition de cette manifestation culturelle, a accueilli une pléiade d’artistes et d’icônes du cinéma arabe dont Farouk El Fichaoui, Safia El Omari et Dalia Mustapha d’Egypte, Ayman Zidane de Syrie et Youssef Al Khal du Liban.

Cette édition a vu la projection, en hors compétition, de plusieur  œuvres tels le film britannique «Bill Shakespeare», en célébration du 400 anniversaire de la mort du célèbre écrivain «William Shakespeare», ainsi que l'organisation d'un atelier au profit de jeunes cinéastes sur l’adaptation de ses œuvres.

 En marge des projections cinématographiques, un colloque sur «l’Autre dans le cinéma arabe» a été organisé. Des critiques et cinéastes participants ont insisté sur l’importance de construire des passerelles de cohabitation entre les  cultures et les arts du monde .

Le «Retour de l'enfant prodigue»,  une   des meilleurs œuvres du cinéaste égyptien Youssef Chahine (1926-2008), dans laquelle a participé le regretté artiste algérien Sid Ali Kouiret, a également été projetée en célébration du 40ème anniversaire de la sortie de ce ce film.

Aussi, une projection du célèbre film «Omar Gatlatou» joué par l’acteur Boualem Bennani a également été organisée. Boualem Bennani a été honoré lors de la cérémonie d'ouverture de cet événement au Théâtre régional d’Oran «Abdelkader Alloula», de même que d’autres figures cinématographiques et culturelles.

Un vibrant hommage a été rendu par le commissariat du FIOFA, à sa tête Brahim Seddiki, à la troupe humoristique «Bila Houdoud». D’autres projections de courts métrages, qui méritent un grand encouragement, ont été programmées dans le cadre du «Panorama des courts métrages».

 Ce rendez-vous culturel du 22 au 27 Juillet, qui a également vu la présence de figures du cinéma algérien, à l’instar du Moudjahid Yassef Saadi, Ahmed Rachedi et Ahmed Bedjaoui, a constitué une occasion de revoir des chefs-d'œuvre cinématographique  comme «Rih El Djanoub» (Le vent du Sud), de Mohamed Slim Riad et «La Bataille d'Alger» de Gillo Pontecorvo.

A noter que la salle de cinéma «Essada» a accueilli des films projetés hors compétition. Cette 9ème édition du FIOFA a suscité l’intérêt des médias arabes et internationaux, à l’instar des chaines de télévision dédiées exclusivement au cinéma.'or, selon la liste révélée jeudi.

L'influence hollywoodienne sera également présente à Venise dans «Brimstone» du réalisateur néerlandais Martin Koolhoven, présenté comme un «western européen». Très attendu aussi le film «Jackie», du Chilien Pablo Larrain, qui raconte les quatre jours ayant suivi l'assassinat du président américain John Kennedy à travers son épouse Jackie Kennedy, incarnée par Nathalie Portman.

«Les beaux jours d'Aranjuez», documentaire en 3D de Wim Wenders avec le chanteur américain Nick Cave, s'annonce comme un des événements du festival, ainsi que le nouveau long-métrage du serbe Emir Kusturica «On the Milky Road», avec l'actrice italienne Monica Bellucci.

Seuls trois films italiens seront en lice pour cette 73e Mostra de Venise, dont un documentaire, «Spira Mirabilis» de Massimo d'Anolfi et Martina Parenti. Présidé par le réalisateur britannique Sam Mendes, le jury comprend l'actrice française Chiara Mastroianni et le magistrat, écrivain, auteur de «Romanzo Criminale» Giancarlo de Cataldo.

L'acteur français Jean-Paul Belmondo et le réalisateur polonais Jerzy Skolimowski recevront un Lion d'Or pour l'ensemble de leur carrière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.