Santé

Selon une étude : Un traitement expérimental contre Alzheimer donne des résultats encourageants

Publié par DKNews le 29-07-2016, 14h57 | 36
|

Un traitement expérimental contre l'Alzheimer a donné des résultats encourageants, selon les résultats d'une étude. L'essai clinique en question a été mené sur 891 personnes soupçonnées d'avoir la maladie d'Alzheimer.

Il n'a eu aucun effet dans les trois groupes qui prenaient soit une dose ce médicament expérimental, le LMTM, soit deux doses, soit un placebo. La plupart des patients prenaient également d'autres traitements déjà existants contre la maladie d'Alzheimer.

Toutefois, un petit groupe d'une centaine de patients qui n'ont pris que ce médicament expérimental, sans aucun autre traitement addition el, ont montré un rythme d'atrophie du cerveau très ralenti, selon les résultats de cette étude présentée mercredi à l'Alzheimer's Association International Conference (AAIC), réunie à Toronto.

"Les résultats de l'étude n'ont pas montré de bénéfices du traitement pour aucun des groupes, peu importe la dose de médicament, dans les analyses préliminaires", a noté Serge Gauthier, auteur de l'étude, professeur de neurologie à l'Université McGill "Cependant, des analyses complémentaires ont donné des résultats très encourageants et ont montré que les patients ne prenant que du LMTM connaissaient un déclin significativement plus lent que les patients prenant du LMTM associé avec d'autres traitements existants", a-t-il ajouté.

"Dans un domaine miné par les échecs constants des nouveaux médicaments testés dans les derniers stades des essais cliniques et où il n'y a eu aucune avancée thérapeutique ces dix dernières années, je suis enthousiasmé par les promesses montrées par le LMTM comme potentielle nouvelle option de traitement pour ces patients", a encore souligné M. Gauthier.

Des experts n'ayant pas participé à cette étude se sont malgré tout montrés prudents: cette découverte "est intéressante mais également complexe et cela prendra du temps pour voir ce qu'elle signifie réellement", a mis en garde Maria Carillo, directrice scientifique de l'Alzheimer Association.

"Le petit nombre de participants recevant ce médicament en monothérapie soulève d'importantes questions.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour nous aider à comprendre cette découverte", a-t-elle encore remarqué. En outre, 80% des participants à l'étude ont rapporté au moins un effet secondaire, notamment des dérangements gastriques ou du système nerveux, des infections, des problèmes rénaux ou urinaires.

Près de 47 millions de personnes dans le monde sont atteints d'une forme de démence, un chiffre qui devrait exploser à 131,5 millions d'ici 2050, selon Alzheimer's Disease International. Il n'y a pas de traitement à l'heure actuelle, mais ces 20 dernières années les autorités sanitaires américaines ont approuvé cinq médicaments pour traiter les symptômes de la maladie d'Alzheimer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.