Santé

« Le service de maternité du CHU Constantine, un acquis à préserver »

Publié par DKNews le 29-07-2016, 15h02 | 63
|

Le service de maternité du Centre hospitalo-universitaire (C U) Benbadis, réhabilité et équipé, est un "acquis à préserver", a indiqué je di à Constantine le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf. 

La qualité des soins et la bonne gestion doivent y être reflétées, a précisé le ministre, au cours de la cérémonie de réouverture du service de maternité du CHU Benbadis, fermé depuis juillet 2015 pour réhabilitation.

Il a ajouté que la wilaya de Constantine totalisera 500 lits en gynécologie-obstétriques avec la réception notamment du complexe mère-enfant (120 lits) et de la maternité de Sidi-Mabrouk (75 lits) après des travaux d’extension et parviendra à répondre aux besoins de la population en gynécologie.

Les travaux de réhabilitation du service de maternité, à vocation régionale, ont concerné le pavillon de gynécologie-obstétrique, le bloc opératoire, l’unité de grossesse à haut risque, les salles d’accouchement, le laboratoire, la pharmacie et les salles de consultation, pour un montant de 400 millions de dinars, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.

Une enveloppe financière estimée à 200 millions de dinars a également été consacrée à l’acquisition de nouveaux équipements médicaux devant améliorer la prise en charge des parturientes, a-t-on encore noté. La remise en service de la maternité du CHU de Constantine, qui assure annuellement plus de 15.000 accouchements dont 4.000 par césarienne, allégera la pression sur les services de gynécologie-obstétrique des autres établissements de santé, est-il considéré.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avait entamé sa visite à Constantine par l’ouverture d'un colloque national sur l’hépatite virale, organisé à l’occasion de la célébration de la journée mondiale contre l’hépatite.

 M. Boudiaf a souligné, lors de son allocution, que la lutte contre l’hépatite a coûté l’année passée pas moins de deux (2) milliards de dinars. Le ministre devrait, par la suite, inspecter plusieurs structures relevant de son secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.