Santé

USA: La lumière du matin pourrait être un remède contre l'obésité

Publié par Dknews le 03-04-2014, 16h12 | 22
|

Rien de plus simple pour avoir la ligne: il suffit de se lever tôt pour bénéficier d'un peu de lumière matinale, révèle une étude parue mercredi aux Etats-Unis.

Cette recherche, qui a toutefois porté sur un échantillon limité de 54 volontaires, montre que les plus fins d'entre eux ne faisaient pas plus d'exercice ou ne mangeaient pas forcément mieux que les autres. 
Ils étaient seulement davantage exposés à la lumière naturelle tôt dans la journée.

Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue américaine PLOS ONE. «Plus tôt cette exposition à la lumière se produit dans la journée, moins l'indice de masse corporelle des individus est importante», a noté Kathryn Reid, professeur de neurologie à l'école de médecine de la Northwestern University Feinberg, co-auteur de cette étude.

Les participants étaient âgés de 30 ans en moyenne. Ils portaient un appareil au poignet qui mesurait l'exposition à la lumière et les cycles de sommeil. Ils ont aussi consigné tout ce qu'ils mangeaient durant les sept jours que durait l'étude.

L'exposition à la lumière du matin a eu une influence sur l'indice de masse corporelle (IMC) des patients, peu importe leur niveau d'activité physique, leur apport calorique, leur temps de sommeil ou leur âge.
Selon les résultats de cette recherche, la lumière matinale joue pour 20% dans l'IMC. 

«La lumière est l'agent le plus important pour ajuster l'horloge interne qui régule votre rythme circadien (qui a une oscillation d'environ 24 heures, ndlr), qui à son tour régule votre balance énergétique», ajoute Phyllis Zee, une autre co-auteur.

«La conclusion est que vous devriez essayer de voir davantage de lumière entre 8h00 et midi», a-t-elle ajouté. De 20 à 30 minutes seulement peuvent avoir un effet positif suffisant sur votre IMC, conclut l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.