Société

A 8 ans, elle candidate à l’Agence spatiale canadienne, le ministre lui répond sur Facebook

Publié par 20minutes le 29-07-2016, 16h12 | 39
|

« Depuis longtemps, je veux devenir une astronaute. J’ai toujours été intéressée par l’espace. » La voix est encore fluette – rien de plus normale pour une petite fille de 8 ans-, mais Sahana Khatri est très déterminée.

Quand la jeune Canadienne a appris que l’Agence spatiale de son pays recherchait des candidats, elle s’est rapidement emparée d’un stylo et s’est fendue d’une lettre au ministre de l’innovation canadien, Navdeep Brains, rapporte Buzzfeed.

 

« Pour que je sois prête quand je serai assez grande »

La jeune fille a des arguments à faire valoir. Elle raconte avoir visité le planétarium de Montréal, reçu un télescope à Noël, aimer les mathématiques et faire des expériences ou encore être curieuse. « Je pense que l’Agence spatiale canadienne devrait me choisir maintenant pour me préparer pour que je sois prête quand je serai assez grande pour aller dans l’espace », poursuit-elle plus loin.

Sahana Khatri est passé voir le député de sa circonscription, Peter Schiefke, pour lui lire sa lettre. Touché, celui-ci a posté la vidéo sur sa page Facebook. Un joli coup de pouce puisque le 22 juillet, dans les commentaires de la vidéo, Navdeep Brains, lui-même, a apporté sa réponse.

 

« On a besoin de gens comme toi »

Malheureusement, Sahana Khatri est recalée. Trop jeune tout simplement. Mais le ministre de l’innovation canadien s’est dit enthousiasmé par cette candidature. « On a besoin de gens comme toi, qui sont curieux, passionnés, qui aiment les sciences, a-t-il répondu. Donc je veux te remercier pour ta participation. Je suis très confiant dans le fait que, si tu restes aussi enthousiaste et passionnée, tu pourras devenir une astronaute. »

Sahana Khatri est depuis motivée comme jamais. Du moins si on en croit sa mère, Jasmine Sharma, qui a témoigné dans la presse canadienne. « Elle est encouragée par ses mots de soutien », explique-t-elle aussi en commentaire de la vidéo de Navdeep Brains. Sahana Khatri avait mis une semaine à écrire cette lettre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.