Monde

Succession de Ban Ki-moon: Canberra dit non à la candidature d'un ex-Premier ministre

Publié par DKNews le 29-07-2016, 16h30 | 40
|

Le gouvernement australien a refusé vendredi de donner son feu vert à la candidature de l'ancien Premier ministre Kevin Rudd à la succession du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

M. Rudd avait perdu le soutien de son propre parti travailliste en 2010, et certains travaillistes lui reprochent d'avoir un "style de gouvernement chaotique et d'être difficile à vivre."

"Ce n'est pas une question partisane, c'est une décision mûrement réfléchie", a déclaré le Premier ministre conservateur Malcolm Turnbull, en annonçant la décision du gouvernement. La candidature de M. Rudd, chef du gouvernement travailliste de 2007 à 2010, puis de nouveau en 2013 pour quelques mois, avait été annoncée en début de mois.

Les candidats au poste de secrétaire général de l'ONU doivent recevoir l'aval de leur gouvernement.
Parmi les favoris figure le Portugais Antonio Guterres, arrivé en tête lors d'un premier vote le 22 juillet au Conseil de sécurité de l'ONU.

Il a devancé de peu l'ex-président slovène Danilo Turk, parmi 12 candidats en lice. Si ce vote a fait un premier tri, d'autres tours seront nécessaires pour dégager un consensus.

Le choix final sera transmis à l'Assemblée générale, qui devrait l'entériner en septembre ou octobre. M. Ban quitte son poste à la fin de l'année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.