Santé

Bactéries résistantes : L'antibiotique était sous notre nez !

Publié par DKNews le 29-07-2016, 16h57 | 40
|

Des scientifiques allemands ont découvert une bactérie qui pourrait combattre les bactéries résistantes. Cette bactérie a été dénichée dans nos fosses nasales.

Alors que les scientifiques s'inquiètent de plus en plus de la  résistance des bactéries aux principaux antibiotiques, des bactériologistes allemands de l'Université de Tübingen viennent d'apporter une lueur d'espoir lors de l'EuroScience open forum qui se déroulait à Manchester (Grande-Bretagne) en début de semaine.

Ceux-ci affirment avoir découvert une nouvelle bactérie capable de lutter contre la résistance du staphylocoque doré. Appelée Staphylococcus lugdunensis, elle est habituellement bien à l'abri dans nos narines. C'est d'ailleurs dans la morve que les bactériologistes sont allés la dénicher avant d'étudier ses capacités à produire un antibiotique.

La dernière découverte d'un nouvel antibiotique remonte à 30 ans

Si elle est confirmée par d'autres études, cette découverte serait réellement remarquable car cela fait plus de 30 ans que l'on n'a pas découvert un nouvel antibiotique .

Pour leurs recherches, les bactériologistes ont recueilli plus de 90 échantillons de bactéries dans les fosses nasales humaines et ont testé les différentes espèces de cette variété de bactérie.

Ils ont appliqué des bactéries Staphylococcus lugdunensis sur les lésions de peau de souris qui avaient auparavant été infectées avec le staphylocoque doré. Ils ont alors constaté une "réduction spectaculaire" de la colonisation des lésions par la bactérie pathogène. Certaines souris ont même complètement guéri.

Les scientifiques ont constaté que la Staphylococcus lugdunensis pénétrait les couches les plus superficielles des tissus malades et agissait sur les couches les plus profondes pour éliminer l'infection.

Bien sûr, certaines inconnues demeurent. Et notamment celle qui consiste à savoir si cette nouvelle bactérie est totalement inoffensive ou si elle est susceptible de causer elle-même des maladies. Les bactériologistes vont donc poursuivre leurs recherches.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.