Santé

Cancer de la peau : Le dépistage annuel controversé

Publié par DKNews le 29-07-2016, 16h59 | 46
|

Le mélanome est le cancer le plus fréquent aux Etats-Unis et fait actuellement l'objet d'un dépistage annuel. Pourtant, un groupe d'experts médicaux américains, consultés par les autorités fédérales, a conclu à l'inutilité du dépistage annuel systématique.

La polémique ne fait que commencer. Après le débat sur le dépistage du cancer du sein menant parfois à un sur-diagnostic, c'est au tour de celui du cancer de la peau d'être remis en cause.
Alors qu'en France, les campagnes de prévention nous conseillent de faire surveiller nos grains de beauté chaque année, aux Etats-Unis, un examen de la peau annuel permet de faire le point.

Pour déterminer le bénéfice réel d'une telle démarche, le groupe consultatif "U.S. Preventive Services Task Force" (USPSTF), composé d'experts médicaux, s'est penché sur la question.

Résultat , il estime "insuffisantes les preuves pour déterminer si les bienfaits potentiels d'un examen annuel par un médecin sont plus grands que les risques" chez les personnes sans précédent familial de mélanome ou de prédispositions particulières.

Publié dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), leurs conclusions citent notamment les risques de diagnostics erronés ou les prélèvements inutiles entrainant des complications.

Dans un éditorial également publié dans le JAMA, le Dr Martin Weinstock, professeur de dermatologie à la faculté de médecine de l'université Brown à Providence, dit comprendre la méthodologie suivie par l'USPSTF mais émet un doute sur ses conclusions.

Des conclusions qui agacent les dermatologues

"Déterminer scientifiquement l'utilité de ces examens demanderait des résultats d'essais cliniques très étendus vu la faible mortalité liée du cancer de la peau " oppose le Dr. Weinstock. Or l'USPSTF n'a pas cherché à s'appuyer sur des opinions d'experts.

"Le groupe tire ses conclusions sur des données provenant d'un ensemble d'essais cliniques strictement contrôlés. Mais pour le cancer de la peau, ces informations sont assez réduites", pointe le dermatologue. Le Dr Weinstock souligne que "la vaste majorité des dermatologues pensent qu'une détection précoce des mélanomes réduit le risque de mortalité, et l'examen de la peau est le principal outil pour cela".

L'American Academy of Dermatology (AAD) a réagi aux conclusions de l'USPSTF en défendant l'utilité du dépistage . "Les dermatologues savent que le dépistage du cancer de la peau peut sauver des vies", a déclaré le président de l'AAD.

Avec 3,3 millions de cas diagnostiqués en 2016, la tumeur maligne de la peau est le cancer le plus fréquent aux Etats-Unis.

Pour la plupart des formes bénignes, 76 000 mélanomes provoqueront tout de même plus de 10 000 décès. En France, ce sont 60 000 nouveaux cas diagnostiqués par an, dont près de 7500 mélanomes. Le bras de fer n'en est qu'à son premier round...

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.