Economie

Matières Premières : Le sucre et le cacao perdent du terrain, le café reste bien soutenu

Publié par DKNews le 29-07-2016, 18h35 | 61
|

Le sucre a perdu du terrain sur fond d'offre attendue en hausse au Brésil, tandis que le café est resté bien soutenu par des inquiétudes pour la récolte, le cacao est quant à lui retombé à ses niveaux d'avant le Brexit.

Les cours du sucre ont perdu du terrain cette semaine à des plus bas depuis juin dernier. Selon les analystes, le déclin des cours s'explique à la fois par un désengagement des investisseurs spéculatifs liquidant leurs positions longues nettes (c'est-à-dire leurs positions acheteuses), mais aussi par des inquiétudes croissantes autour des fondamentaux de l'offre et de la demande.

Le rapport d'Unica "devrait montrer des chiffres très élevés" et "si l'on prend en compte le fait que la seconde moitié du mois de juillet a également été exempte de pluie", alors le marché pourrait chuter.

Cela semblerait indiquer en effet qu'à court et moyen terme, la récolte de canne à sucre au Brésil, premier producteur de cette matière première agricole au monde, remplit largement ses promesses antérieures de combler le fossé entre l'offre et la demande cette année, ont commenté les analystes A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en octobre valait 520 dollars, contre 532,90 dollars le vendredi précédent.

A New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en octobre valait 18,85 cents, contre 19,35 cents sept jours auparavant. Après avoir fortement baissé lundi, les cours du café sont parvenus à rebondir à Londres, tandis qu'ils ont consolidé leurs gains à New York.

La hausse des cours a été essentiellement motivée par des craintes de déficit. Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en septembre valait 1.822 dollars vendredi, contre 1.798 dollars le vendredi précédent. Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'ARABICA pour livraison en septembre valait 141,70 cents, contre 143,10 cents sept jours auparavant.

Les cours du cacao ont poursuivi leur déclin en raison de la dépréciation de la livre sterling dans le sillage du vote en faveur du Brexit au Royaume-Uni, le 23 juin, qui a davantage profité au cacao coté à Londres.

Ce dernier est toutefois retombé à ses niveaux de fin juin, annulant ainsi la totalité des gains réalisés dans le sillage du référendum britannique. A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en septembre valait 2.322 livres sterling, contre 2.390 livres sterling le vendredi précédent.

A New York, la tonne pour livraison en septembre valait 2.866 dollars, contre 2.902 dollars sept jours plus tôt.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.