Santé

Algérie - Italie: Signature d'un protocole d'accord entre le CHU de Béni Messous et la fondation «Opération Smile Italia»

Publié par Dknews le 03-04-2014, 16h17 | 236
|

Un protocole d'accord de coopération liant l'établissement  hospitalo-universitaire Hassani-Issaad  de Béni Messous et la fondation italienne «Opération Smile Italia» a été signé mercredi au siège du ministère de la Santé de la population et de la réforme hospitalière à Alger. 

Le protocole portant sur la coopération en matière de formation médicale et de chirurgie maxillo-faciale infantile a été signé par le chef de service de chirurgie infantile du CHU Beni Messous, Pr Djaafar Hantala et le président de la fondation «Opération Smile Italia», Domenico Scopelliti.

Pr Hantala a affirmé en marge de la cérémonie de signature que la partie italienne prendra en charge la formation, pendant cinq années, des médecins algériens et les aidera à réaliser des interventions chirurgicales pour corriger les malformations maxillo-faciales congénitales (bec de lièvre et fente palatines...) en attendant que cette spécialité soit introduite dans le cursus universitaire national. Près de 3 000 enfants naissent chaque année avec une malformation maxillo-faciale, a indiqué le spécialiste précisant que leur cas nécessitait une prise en charge pluridisciplinaire pour éviter un handicap lourd.

Il a, à cet effet, préconisé la sensibilisation de la société aux facteurs de risque notamment les mariages consanguins.  Un bon suivi de la grossesse permettra de prévenir ce type de malformations, a insisté Pr Hantala soulignant que le diagnostic précoce favorisait une meilleure prise en charge. 

M. Domenico Scopelliti a pour sa part rappelé que 14 enfants ont été opérés à bord du porte-avion italien Cavour qui effectue une escale de trois jours (31 mars-04 avril) au port d'Alger dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.