Société

Australie : L'Australie bientôt plus au nord sur les cartes de géolocalisation

Publié par DKNews le 30-07-2016, 14h52 | 27
|

L'Australie va devoir corriger sa latitude et sa longitude afin de les mettre en ligne avec les données des systèmes de navigation par satellite, selon un organisme scientifique officiel.

Les coordonnées géographiques de ce pays géant sont actuellement décalées d'un mètre, selon Geoscience Australia, ce qui risque de poser un casse-tête pour les nouvelles technologies basées sur des données précises de géolocalisation, comme les voitures sans conducteur.

  «Nous devons ajuster nos mesures de longitude et de latitude... de sorte que les systèmes de navigation par satellite que nous utilisons dans nos smartphones soient en ligne avec les données cartographiques numérisées», a déclaré cette semaine Dan Jaksa de G oscience à la chaîne de télévision Australian Broadcasting Corporation. 

L'Australie se déplace de sept centimètres par an vers le nord en raison des mouvements tectoniques, une dérive que les coordonnées géographiques doivent prendre en compte, selon Dan Jaksa. Il a souligné que les téléphones mobiles étaient actuellement précis à cinq à dix mètres près, mais qu'il deviendrait essentiel de combler l'écart dans les prochaines années avec le recours accru à des engins télécommandés dans l'agriculture et l'exploitation minière. 

«Et dans un avenir pas trop lointain nous aurons des voitures sans conducteur ou du moins des véhicules autonomes, où, à un mètre cinquante près, vous vous  retrouvez au milieu de la route ou sur l'autre voie», a-t-il souligné jeudi. 

La dernière mise à jour des coordonnées géographiques de l'Australie remonte à 1994 et ces données seront décalées d'1,8 mètre d'ici à 2020 si elles ne sont pas corrigées, selon des calculs officiels. Les nouvelles coordonnées géographiques de l'Australie devraient être accessibles en janvier 2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.