Société

Canada : La police a orchestré des accusations de terrorisme, selon la justice

Publié par DKNews le 30-07-2016, 14h54 | 56
|

La Cour suprême de Colombie-Britannique a estimé vendredi que la police avait manipulé et piégé un couple de Canadiens, déclarés coupables en 2015 d'activités terroristes, et a ordonné leur remise en liberté immédiate.

Dans un jugement inédit, la haute juridiction de la province canadienne a vivement blâmé la police fédérale qui a instrumentalisé deux marginaux pour les présenter comme des jihadistes.  

John Nuttall, 41 ans, et son épouse Amanda Korody, 33 ans, avaient été accusés l'an dernier d'avoir préparé des engins explosifs avec l'objectif de faire le maximum de victimes lors des célébrations de la fête nationale canadienne en 2013.

 En 2013, la GRC (Gendarmerie royale du Canada), alertée par les services de renseignement, avait placé sous surveillance M. Nuttall soupçonné de vouloir acheter du nitrate de potassium.

Ce dernier, un marginal et ancien toxicomane, a ensuite été contacté par des agents infiltrés. Pendant cinq mois, l'opération policière a «monté 28 scénarios allant d'un simple appel téléphonique à des rencontres complexes sur plusieurs jours», a rappelé la Cour suprême.

Cette opération s'est terminée au matin du 1er juillet 2013 avec la pose de trois autocuiseurs avec des détonateurs désactivés devant le Parlement provincial,  et l'arrestation du couple.

En donnant raison au couple, la juge Justice Bruce a qualifié de «circonstances exceptionnelles» l'abandon de charges en raison d'un abus de procédure «au motif que l'écart de conduite de l'Etat porte atteinte à l'intégrité de la justice».

«On ne peut pas dire que la police a fait preuve de mauvaise foi», a ajouté la juge de la Cour suprême tout en précisant que les enquêteurs «n'ont cependant pas agi de bonne foi».

 «Le monde a assez de terroristes, nul besoin de la police pour créer davantage de marginaux qui n'ont ni la capacité, ni la motivation suffisante d'agir par eux-mêmes», a conclu la juge.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.