Régions

Céréaliculture : Près de 140.000 quintaux engrangés à Ghardaïa (DSA)

Publié par DKNews le 30-07-2016, 14h59 | 41
|

Une production globale estimée à 139.400 quintaux des différentes espèces de céréales a été engrangée dans la wilaya de Ghardaïa, au titre de la campagne moisson-battage pour cette saison qui a pris fin la dernière semaine de juillet courant, a-t-on appris de la direction des services agricoles (DSA).

Cette récolte, qui s’est effectuée sur une surface ensemencée sous pivot de 3.134 hectares, a donné près de 130.000 QX de blé dur dont 63.500 QX  de semence et 9.400 QX d’orges, a révélé à l’APS le directeur de la DSA , Ali Beldjoudi.

Depuis le lancement de la campagne moisson-battage en mai dernier, une quanti é de 109.607 QX de ces graminées ont été livrés à la coopérative céréalière et Légumes Secs (CCLS) de Laghouat, a précisé ce responsable.

Le rendement à l’hectare a dépassé les 45 quintaux pour le blé dur et 40 quintaux d’orge au niveau de la majorité des surfaces céréalières de la wilaya, circonscrites notamment dans la wilaya déléguée d’El Meneaa au sud de Ghardaïa, a ajouté le DSA .

La surface sous pivot réservée à la production céréalière a connu une courbe ascendante, estimée à plus 100% depuis 2009, passant de 1.150 hectares à 3.134  hectares en 2016 avec un rendement "performent" qui a atteint les 60 QX/ha, a fait savoir le DSA, précisant que des agriculteurs de Ghardaïa  seront primés par les clubs de producteurs céréaliers de 50 et 60 QX à l’hectare.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce rendement de la production céréalière, selon M. Beldjoudi, citant entre autres les séries de rencontres de vulgarisation organisées par les services de la direction du secteur sur la céréaliculture saharienne et l’itinéraire technique basé sur les respects des étapes notamment la date des semis et l’utilisation des engrais.

 L'utilisation de la semence locale sélectionnée ainsi que les mesures  incitatives prises par les pouvoirs publics pour les cultures stratégiques notamment les céréales ont  permis l'amélioration de la productivité céréalière dans la région, a-t-il fait savoir.

Pour assurer un bon déroulement de cette campagne agricole, pas moins de 15 moissonneuses batteuses ( 7 privé et 8 de la CCLS de Laghouat ) ont été engagées dans les périmètres agricoles irrigués sous pivot situés dans la région d’El Menea. 

La céréaliculture dans la région sud de Ghardaïa  précisément dans la wilaya déléguée d’El Menea riche en potentiel hydrique,  où se poursuivent des programmes de mise en valeur dans le cadre des concessions agricoles, repose sur l’irrigation à partir de forages et pivots.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.