Actualité

Pour accroître les atouts touristiques nationaux relance du tourisme rural à l’ordre du jour

Publié par Dknews le 03-04-2014, 16h29 | 28
|

Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Amine Hadj Saïd, a mis l’accent, mercredi à Sidi Bel-Abbès, sur la nécessaire relance du tourisme rural qui permet d'accroître les atouts touristiques nationaux.

Lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que la relance de ce type de tourisme est à même de contribuer à créer des produits touristiques originaux locaux qui seront bénéfiques sur les plans social, économique et culturel et à promouvoir le tourisme intérieur, soulignant que «la priorité du gouvernement à l’heure actuelle est de relancer le tourisme destiné aux Algériens».

Pour M. Hadj Saïd, ce créneau prometteur est porteur, car il est «l'avenir du tourisme en Algérie», à condition d'accorder davantage d'intérêt et de valoriser le patrimoine rural matériel et immatériel riche des différentes wilayas du pays, ajoutant que le développement du tourisme rural nécessite des investissements s’adaptant au système environnemental rural, avec l'utilisation de matériaux de construction locaux qui préservent la spécificité de chaque région.

Abordant la formation dans ce secteur, le ministre a insisté sur l’amélioration de cet aspect qui est au cœur de la stratégie nationale de relance du tourisme, signalant que le grand défi n’est pas dans les infrastructures, mais dans les ressources humaines qui peuvent offrir de meilleures prestations au client.  Il a annoncé, dans ce cadre, le lancement prochain de la réalisation de nouvelles écoles de formation à Tipasa et Aïn Témouchent, en plus d’écoles de formation de haut standing à Oran, Constantine et Hassi Messaoud qui seront réalisées par la société d’investissement hôtelier, outre la réception prochaine de l’école de Aïn Benian (Alger) d’une capacité de 850 places. 

S’agissant de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, il a affirmé qu’elle sera une destination touristique, car elle dispose de potentialités environnementales de haute qualité, à l’instar du lac de Sidi M’hamed Benali et du centre de divertissement et de repos du mont  Tessala.

Lors d’une rencontre avec les gérants des établissements touristiques (hôtels et agences touristiques) de la wilaya, le ministre a souligné que l’enjeu actuel «est la promotion du produit touristique local», ajoutant que les médias et les sites électroniques sont le meilleur moyen de promouvoir les spécificités de chaque wilaya et inviter le citoyen à s'y intéresser.

Le ministre a posé la première pierre du projet d’aménagement du centre de repos et de loisirs du mont Tessala, avant d’inaugurer les deux sièges de la chambre d’artisanat et des métiers et de la direction du tourisme et de l’artisanat.

Il a visité également le lac de Sidi M’hamed Benali et inspecté le projet de l’hôtel Chérif inscrit dans le cadre de l’investissement privé, qui est à sa dernière phase de construction. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.