Santé

Dépression, troubles anxieux... : Ça commence pendant l'enfance

Publié par DKNews le 30-07-2016, 17h16 | 33
|

Votre enfant a du mal à se réveiller, il somnole durant la journée ? Prudence, il souffre peut-être
de troubles du sommeil. Un problème qui peut avoir de sérieuses conséquences à l'âge adulte.

On le sait : pour être en bonne santé, il est primordial de bien dormir . Chez les enfants, le manque de sommeil est associé à une augmentation du risque d'obésité, de surpoids et de diabète de type 2 .
Et selon une nouvelle étude menée par la University of Houston (aux États-Unis), les enfants qui ne dorment pas suffisamment (ou pas correctement) ont également davantage de risques de souffrir de dépression et/ou de troubles anxieux à l'âge adulte.

Pour en arriver à cette conclusion, Candice Alfano et Cara Palmer (les deux auteurs de cette étude publiée dans la revue spécialisée Sleep Medicine Reviews ) ont travaillé avec 50 petits volontaires, des pré-adolescents américains âgés de 7 à 11 ans.

Les chercheuses ont découvert qu'au bout de seulement 2 nuits difficiles et/ou insuffisantes, les enfants éprouvaient moins de plaisir lorsqu'ils étaient confrontés à des situations positives et avaient aussi plus de mal à se remémorer des souvenirs agréables. Par ailleurs, ils étaient moins concentrés, plus agités et plus irritables.

Toujours coucher les enfants à la même heure

"Lorsqu'un enfant dort mal de manière régulière, cela peut avoir des répercussions à l'âge adulte. Au final, cela peut même se traduire par des dépressions , des troubles anxieux, des difficultés relationnelles et émotionnelles" expliquent les chercheuses.

Leur conseil ? "Si votre enfant a du mal à se réveiller le matin, s'il somnole dans la journée, s'il est grognon plusieurs jours de suite, vous pouvez soupçonner un problème de sommeil . N'oubliez pas de coucher votre enfant toujours à la même heure, même en vacances."

Pour rappel, les spécialistes de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil* conseillent de coucher les enfants âgés de 5 à 6 ans vers 20 heures. Puis, 21 heures vers 8 ans et 22 heures vers 11/12 ans. L'heure de lever, elle, doit rester relativement fixe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.