Monde

ONU-Afrique : L'ONU appelle à établir un système de financement efficace des activités de consilidation de la paix en Afrique

Publié par DKNews le 31-07-2016, 16h06 | 50
|

L'ONU a appelé à établir un système de financement plus prévisible et durable des activités de consolidation de la paix des Nations Unies en Afrique."Lorsque leurs institutions sont faibles, les nations ne peuvent pas prospérer", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon dans un discours adressé aux membres du Conseil, dans le cadre de la dernière réunion du Conseil de sécurité onusien sur la consolidation de la paix en Afrique, le 28 juillet.

Pour lutter contre l'instabilité "chronique", non seulement au Soudan du Sud, mais aussi en République centrafricaine, en République démocratique du Congo (RDC), en Libye et au Mali, le Secrétaire général a appelé à aider les pays d'Afrique à construire des "institutions inclusives, transparentes, efficaces et responsables", notamment au moyen des activités de consolidation de la paix.

Prenant l'exemple du Soudan du Sud, le chef de l'ONU a souligné combien les promesses d'un nouvel Etat pacifique avaient été "gaspillées" par l'absence d'institution stables. "Je suis consterné par l'ampleur des violences sexuelles recensées dans le pays par nos équipes des droits de l'homme", a-t-il dit, appelant les dirigeants sud-soudanais à "mettre fin à l'impunité pour ces crimes et à s'engager en faveur du processus de paix".

Le secrétaire général a en outre rappelé que le nombre des opérations de maintien de la paix et des missions politiques de l'ONU avait augmenté de manière significative au cours des dernières années. "Cependant, elles ne sont pas toujours allées de pair avec des délais réalistes ou des ressources et un soutien nécessaire", a-t-il regretté.

En dépit des contributions du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, M. Ban a déclaré que l'écart entre les objectifs et les ressources restait important. "Pour respecter l'engagement collectif à maintenir la paix, je demande à vos gouvernements d'aider le Fonds lors de sa conférence pour les annonces de contributions en septembre prochain, afin d'atteindre l'objectif de financement de 300 millions de dollars", a appelé le Secrétaire général.

Dans une déclaration présidentielle adoptée durant la réunion, les membres du Conseil de sécurité ont fait écho à l'appel du Secrétaire général, en déclarant qu'il importait de mettre en place un "financement prévisible et durable des activités de consolidation de la paix des Nations Unies est nécessaire".

Le Conseil a réaffirmé l'importance de "développer l'infrastructure institutionnelle, élément fondamental de la consolidation et de la pérennisation de la paix en Afrique, et d'adopter des approches globales tenant compte des stratégies nationales de développement des pays africains".

A cette fin, le Conseil a préconisé une "augmentation des contributions" et le "renforcement des partenariats avec les principales parties prenantes".

Il a également noté l'importance que les contributions non pécuniaires peuvent revêtir pour les activités de consolidation de la paix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.