Santé

Pour retrouver la forme après l'accouchement, pensez à l'ostéopathie

Publié par DK News le 31-07-2016, 16h45 | 22
|

Maux de ventre, maux de dos, contractions... Après l'accouchement, les douleurs post-partum peuvent être intenses. Pour retrouver la forme, l'ostéopathie serait efficace, selon une nouvelle étude américaine.

Les douleurs post-accouchement, on n'en parle pas souvent. Pourtant, après la naissance de Bébé, les jeunes mamans souffrent souvent de maux de dos , de maux de ventre et d'élancements au niveau du vagin.

L'origine de ces douleurs est généralement mécanique : après 9 mois de grossesse, les muscles et les ligaments sont moins toniques, l'utérus doit reprendre sa forme initiale, des contractions peuvent même survenir... Ces troubles peuvent durer jusqu'à 3 mois après la naissance.

Bonne nouvelle : d'après une nouvelle étude américaine publiée dans le Journal of the American Osteopathic Association , l'ostéopathie serait efficace pour lutter contre les douleurs post-partum, que l'accouchement se soit déroulé par voie basse ou par césarienne .

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont travaillé avec 59 jeunes mamans, enregistrées à l'hôpital de St. Barnabas, à New-York. Quarante-huit heures après leur accouchement, celles-ci ont bénéficié d'une séance d'ostéopathie de 20 à 30 minutes environ.

Moins de douleur, aucun effet secondaire
Résultat ? La douleur ressentie par les participantes avait nettement diminué quelques heures après l'expérience. Ainsi, les maux de dos étaient 30 % moins intenses, les maux de ventre avaient diminué de 17 % et les douleurs intimes, de 10 % environ.

"Pendant l'accouchement, le corps de la femme est mis à rude épreuve, analyse le Dr. Octavia Cannon, vice-présidente de l'American College of Osteopathic Obstetricians and Gynecologists.
Ces travaux montrent que l'ostéopathie est efficace pour réduire les douleurs post-partum. Cela peut considérablement améliorer le bien-être des jeunes mamans... et donc, des enfants."

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.